En direct
A suivre

Personnes grimées en Palestiniens sur TikTok : cette tendance raciste provoque l'indignation des internautes

Dans ces vidéos, les protagonistes déguisés et grimés dansent et se mettent en scène dans des postures ridicules ou dégradantes. [x/@CensoredMen]

Sur TikTok, fleurissent de nombreuses vidéos sur lesquelles des personnes, majoritairement hébréophones, se maquillent pour se moquer des Palestiniens, les dépeignant même dans des mises en situations parodiques sous les décombres.

Monosourcil tracé au crayon noir, voile sur la tête et dents coloriées au feutre pour faire croire à une dentition incomplète. Tel est le dress-code de nombreux internautes qui se prêtent à une curieuse tendance, qui prolifère sur TikTok : se «déguiser» en Palestinien pauvre.

Dans ces vidéos, publiées depuis le début des récentes frictions entre Israël et la Palestine, les protagonistes déguisés dansent et se mettent délibérément en scène dans des postures ridicules ou dégradantes.

@yombyom Israeli’s mock the appearance of Palestinians, the fact they have no electricity and some even compare them to dogs. #PalestiniansTheBravehearts #الفلسطينيون_هم_الأشجع #hassanchahine #بما_صبروا #palestine ♬ original sound - Falastine.com

Parmi eux figure l’influenceuse israélienne Noya Cohen. Suivie par 400.000 abonnés, la jeune femme a été massivement épinglée pour avoir posté une vidéo de type «GRWM» (NDLR : «get ready with me», un format où les influenceuses font leur préparation cosmétique face caméra).

Sauf qu’il ne s’agissait pas d’une préparation classique, mais d’un scénario parodique montrant une femme palestinienne se maquillant sous les décombres.

Des vidéos pour narguer les Palestiniens ? 

Sur la vidéo, supprimée depuis, la jeune femme arbore un voile taché de résidus blancs, supposés représenter des restes de décombres. On la voit alors sortir un eye-liner lui aussi tâché de poussière de résidus blancs, et faire un maquillage peu gracieux.

@_10_liran גט טריידי וויט מי לבריחה מעזה! #נויהכהן #פוריוישראל #טיקטוקישראל #פוריו #foryou @Noya Cohen #מלחמה #חרבותברזל #israel #ישראל צליל מקורי - ⋆⁺₊⋆ ☾⋆⁺₊⋆

La saynète macabre est accompagnée d’un scénario : «Elle prend son téléphone, le jette derrière elle, et dit qu’elle n’en a pas besoin puisqu’elle n’a pas d’électricité pour le charger», a traduit une internaute anglophone. À la fin de la vidéo, on peut entendre une explosion simulée.

Ces vidéos ont suscité l’indignation de nombreux usagers, soulignant un aspect «raciste» et «inhumain» : «Vous n’avez aucune empathie, vous êtes les pires humains que je n’ai jamais vu en ligne, de loin», a déclaré l’une d’entre eux.

Avant cette vidéo, des internautes avaient également fait état d'autres TikTok dans lesquels des personnes, vivant sur le territoire israélien, mettaient en avant leur possession d’eau, d’électricité, et de nourriture, dans l’objectif de narguer les Palestiniens en situation de grande précarité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités