Une enquête a été ouverte par la police canadienne après la mort de quatre personnes, dont trois enfants, et le suicide d’un homme, survenus dans la nuit de lundi. Selon les premiers éléments il s’agirait d’un cas de violence conjugale.
Un drame terrible au Canada. Les corps des quatre victimes et du tireur présumé ont été retrouvés dans deux résidences de Sault-Sainte-Marie, ville située dans l'Ontario et frontalière avec l'État américain du Michigan, à la jonction des Grands Lacs.
Les policiers sont intervenus dans un premier temps dans une résidence, où une première victime de 41 ans a été retrouvée sans vie. «Le tireur avait fui le secteur» avant l’arrivée des forces de l’ordre, qui ont communiqué l’information ce mardi.
Les corps de trois enfants âgés de 6, 7 et 12 ans, ainsi que celui d'une personne de 45 ans, blessée par balle, ayant été transportée à l'hôpital, ont été découverts une dizaine de minutes plus tard dans une autre maison située à quelques kilomètres.
Enfin, «le tireur, un homme de 44 ans, a également été retrouvé mort des suites d'une blessure par balle qu'il s'était lui-même infligé», précise la police de Sault-Sainte-Marie, affirmant que ces homicides «sont le résultat de violence conjugale». D'après les enquêteurs, ces meurtres sont tous «reliés» et il n'y a aucun danger pour la sécurité publique.
There are no words to adequately address such a tremendous loss as our community has experienced. This is an unspeakable tragedy and on behalf of @CitySSM, I extend our collective condolences and support to the family and loved ones of the victims. https://t.co/Og3D7KVeTW pic.twitter.com/XYaOBcovU6
— Matthew Shoemaker (@SooShoe) October 24, 2023
Le maire de cette ville ontarienne de 65.000 habitants s'est dit profondément choqué par le drame. «Il n'y a pas de mot pour décrire une perte aussi immense», a commenté Matthew Shoemaker sur X, parlant d'une «tragédie indescriptible».
Les crimes violents commis à l'aide d'une arme à feu ont diminué de 5% au Canada entre 2020 et 2021, et représentent «une faible proportion de tous les crimes qui sont portés à l'attention de la police au Canada», selon Statistique Canada.