Le président des Républicains, Éric Ciotti, a été invité à réagir sur le projet de loi immigration porté par Gérald Darmanin. Un texte qui ne répond pas, selon lui, aux préoccupations des Français qui veulent «moins d'immigration». «Plus il y a de textes législatifs, plus il y a d'immigration en France», a-t-il assuré ce mercredi sur CNEWS.
Un manque de fermeté sur l'immigration de la part du gouvernement ? C'est ce que dénonce Éric Ciotti, qui estime qu'un texte supplémentaire sur l'immigration ne résoudra pas le problème des Français sur le sujet. Selon le président des Républicains, les précédents gouvernements ont tous tenté de légiférer, pour finalement obtenir le même résultat : une immigration qui ne baisse pas.
«Il y a eu 23 textes de loi depuis 20 ans sur l'immigration. Est-ce qu'ils sont parvenus à faire quelque chose ? Quels que soient les discours que l'on a entendus, ils étaient d'ailleurs chaque fois aussi soutenus que peut le faire monsieur Darmanin, avec la même force de conviction, avec les mêmes élans de communication, il ne s'est rien produit», a déploré Éric Ciotti.
Un texte «trop mou» pour les Républicains
Présenté en février dernier en Conseil des ministres, le projet de loi immigration porté par Gérald Darmanin prévoit notamment d'accélérer les expulsions des étrangers en situation irrégulière, surtout pour les délinquants, d'augmenter le nombre d'applications des OQTF, d'accélérer les procédures d’asile, de régulariser certains travailleurs clandestins ou encore de conditionner l’obtention d'un visa à la maîtrise d’un niveau minimal du français.
Un texte jugé «trop mou» pour les Républicains, qui souhaiteraient notamment intégrer des mesures comme l’instauration de quotas d'immigration, ou encore le remplacement de l’aide médicale d’Etat (qui permet le remboursement des soins pendant un an) par une aide médicale d’urgence. D'autres points font par ailleurs l’objet d’un rejet total de la droite, à l’image de la régularisation des travailleurs clandestins.
«Aujourd'hui c'est très clair, les Français, ce qu'ils nous disent, c'est qu'ils veulent moins d'immigration, et le gouvernement ne les écoute pas», a conclu Éric Ciotti.