En direct
A suivre

Attaques contre Israël : ces héros qui ont sauvé plusieurs vies

Noam Tivon et Yaïr Golan n'ont pas hésité à revêtir leurs uniformes pour aller aider la population. [©DR/©Laliv G/CC BY-SA 4.0] Noam Tivon et Yaïr Golan n'ont pas hésité à revêtir leurs uniformes pour aller aider la population. [©DR/©Laliv G/CC BY-SA 4.0]

Lors des attaques du Hamas contre Israël survenues ce week-end, des anciens militaires n’ont pas hésité à revêtir leurs uniformes pour venir en aide à la population. Parmi eux, Yaïr Golan ou encore Noam Tivon.

Face aux attaques du Hamas contre Israël, la solidarité se met en place. D’anciens militaires à la retraite n’ont pas hésité une seule seconde quand il a fallu sauver des civils, qu’ils connaissaient ou non.

Parmi eux, Noam Tivon, 62 ans. Ce général réserviste est venu en aide à la famille de son fils, en sauvant ses deux petites-filles. Habitant de Tel-Aviv, il s’est rendu dans le Sud du pays lorsqu’il a appris la situation.

Plusieurs personnes sauvées grâce à des anciens militaires

«Amir vit à Nahal Oz avec sa femme et mes deux petites-filles, Galia, âgée de trois ans et demi, et Carmel, âgée d'un an et demi. Il m'a dit qu'il y avait des terroristes près de la maison et qu'ils étaient encerclés. Je lui ai demandé de rester dans l'abri, de tout fermer et de se taire, et j'ai commencé un voyage avec ma femme Gali vers le sud», a déclaré Noam Tivon lors d’un interview accordée à Channel 12 News.

Sur le chemin, Noam Tivon, s’est joint au combat avec les commandos parachutistes qu’il a guidé dans le village. En allant rejoindre la maison de son fils, ils ont alors réussi à éliminer cinq terroristes afin de le libérer lui et ses petites-filles qui étaient retenus depuis plusieurs heures.

 

Face à l’ampleur de la situation, l’ancien général de division de l’armée israélienne à la retraite n’a pas hésité à venir en aide aux civils. Vêtu de son uniforme et équipé de son arme l’ancien député de 61 ans s’est rendu à plusieurs reprises dans la zone de guerre, afin de venir en aide aux civils sous le feu des tirs.

Déterminé, Yaïr Golan a lui aussi sauvé plusieurs jeunes, notamment, le fils d’un journaliste qui était présent au festival attaqué par le Hamas samedi. Pris de panique, le père de ce jeune a indiqué que son fils tentait de se mettre à l’abri. Golan lui a alors répondu : «Donnez-moi sa position et je le ramènerai à la maison». Une heure plus tard, le jeune homme indiquait à son père via un appel, qu’il était sain et sauf.

En rassemblant une dizaine de personnes à ses côtés, Yaïr Golan et ses coéquipiers ont risqué leurs vies en échangeant des tirs avec les terroristes du Hamas. Mais dévoué, il a préféré aller sauver la vie de plusieurs personnes qu’il ne connaissait pas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités