Elu au forceps en janvier dernier, Kevin McCarthy, chef républicain de la Chambre des représentants, a été destitué de son poste cette nuit, après une fronde menée par l'aile droite de son propre camp. C'est une première dans l'histoire des Etats-Unis.
Victime de querelles fratricides au sein de son parti, le chef républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a été évincé ce mardi de son poste. Après un débat tendu entre conservateurs dans l'hémicycle, 216 élus ont voté pour le destituer, dont huit républicains, contre 210.
Son remplaçant doit être choisi la semaine prochaine. Pour accéder au perchoir, il avait notamment dû faire d'énormes concessions avec une vingtaine de trumpistes, dont la possibilité que n'importe quel élu ait le pouvoir de convoquer un vote pour le destituer. Ce qu'a finalement fait le républicain conservateur Matt Gaetz (Floride) qui lui reproche d'avoir négocié avec les élus démocrates un budget provisoire pour financer l'administration fédérale, auquel s'opposaient de nombreux conservateurs.
Matt Gaetz à la manoeuvre
Il l'accuse aussi d'avoir conclu un «accord secret» avec le président Joe Biden sur une possible enveloppe pour l'Ukraine, alors que l'aile droite du Parti républicain s'oppose vivement au déblocage de fonds supplémentaires pour Kiev, estimant que cet argent devrait plutôt servir à lutter contre la crise migratoire à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Les républicains se réuniront désormais mardi prochain pour se mettre d'accord sur un nouveau candidat. Un vote devrait avoir lieu le lendemain.