Alors qu’un Américain se faisait une joie d’assister au Renaissance World Tour de Beyoncé à Seattle, il a dû y renoncer car son avion n’était pas équipé pour accueillir son fauteuil roulant. Mais les fans de l’artiste en ont décidé autrement.
Ne jamais sous-estimer la «BeyHive». Les fans de Beyoncé a offert un bel élan de solidarité à Jon Hetherington, un Américain de 34 ans atteint d'infirmité motrice cérébrale, qui a pu admirer la star jeudi 21 septembre au Texas, lors de son Renaissance World Tour.
Alors que le jeune homme avait tout prévu pour aller voir Beyoncé pour la toute première fois, le 14 septembre dernier à Seattle, il avait vu ses plans s'effondrer aux portes de l'embarquement. La compagnie aérienne lui avait indiqué que l'avion ne pourrait pas accueillir son fauteuil roulant électrique.
@liberatedbygaga Ableism strikes again. After waing 25 years, I’m not seeing @Beyoncé tonight #beyonce #renaissance #renaissanceworldtour #rwt2023 #ableism #fyp #foryoupage ♬ original sound - Jon
Le personnel lui avait alors proposé un vol ultérieur qui serait en mesure d'accueillir son fauteuil roulant. Mais ce dernier arrivait 12 heures trop tard.
Béyoncé et ses équipes interpellées sur les réseaux
Démoralisé, Jon avait pris la parole sur TikTok pour raconter aux internautes cette mésaventure.
«Je suis handicapé depuis ma naissance, le validisme (discrimination liée au handicap et à la mobilité réduite, NDLR.) fait partie de ma vie, j'y suis habitué (...) Je ne peux même pas faire ce qui est "normal", c'est-à-dire organiser des concerts et vivre cette expérience. Tout le monde peut le faire. C'est ce qui est frustrant», a-t-il indiqué dans des propos retranscrits par le New York Times.
La vidéo est devenue virale. Les internautes et la BeyHive ont alors agi en interpellant la star ainsi que les organisateurs de la tournée, dans l'espoir qu'un geste puisse être fait en faveur du trentenaire.
Le fan a rencontré la mère de la star
Il s'avère que la magie des réseaux sociaux a opéré : en plus d'avoir obtenu un billet gratuit pour voir Beyoncé jeudi 21 septembre à Arlington (Texas), Jon a aussi pu compter sur les représentants de la chanteuse pour prendre en charge son transport, y compris le vol.
«Je suis vraiment reconnaissant et j'apprécie beaucoup que tout cela se produise», a-t-il déclaré dans des propos relayés par le New York Times.
Jon a également eu la chance de rencontrer la mère de Beyoncé, Tina Knowles. Heureux, le jeune homme a même pu immortaliser le moment, grâce à un selfie posté sur son profil Instagram.
«J'espère que les gens s'intéresseront vraiment» au validisme
Toutefois, Jon Hetherington a vivement exprimé son souhait de voir plus d'inclusivité pour les personnes à mobilité réduites durant les voyages aériens : «J'espère que les gens s'intéresseront vraiment à ces choses et ne les laisseront pas tomber. C'est ce qui est important pour moi», a-t-il confié.
Et pour cause, le quotidien de Jon est rythmé par de nombreuses mésaventures liées au manque d'outils adaptés à son fauteuil roulant dans l'espace public.
Alors qu'il sortait d'un concert de Janelle Monáe quelques semaines auparavant, le jeune homme avait passé toute la nuit à errer dans les rues de Seattle, car malgré de nombreux appels, aucun taxi n'avait accepté de le prendre pour le ramener dans sa chambre d'hôtel.