Kim Jong-un, le dirigeant nord-coréen, a quitté la Russie ce dimanche, après plusieurs jours sur place et une rencontre avec Vladimir Poutine. Avant son départ, des cadeaux particuliers lui ont été offerts : des drones explosifs.
Un présent hautement symbolique. Ce dimanche, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a quitté la Russie après plusieurs jours de visite officielle. Il a notamment eu l’occasion de rencontrer Vladimir Poutine, avec qui il a évoqué les «perspectives» de coopération militaire, malgré les lourdes sanctions infligées à Pyongyang en raison de son programme d’armement nucléaire.
La visite s’est effectivement tournée vers les questions d’armement. Kim Jong-un a inspecté samedi des bombardiers stratégiques à capacité nucléaire, des missiles hypersoniques et des navires de guerre russes, en compagnie du ministre russe de la Défense Sergei Shoigu.
Peu avant son retour en Corée du Nord, Kim Jong-un s’est vu offrir des présents particuliers. En effet, il a reçu cinq drones explosifs, un drone de reconnaissance et un gilet pare-balles des mains du gouverneur de la région de Primorye, dans l'Extrême-Orient russe. Ces cadeaux à caractère militaire ont une haute valeur symbolique. Par ailleurs, plus tôt dans la semaine, Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen s’étaient mutuellement offert des fusils.
Selon l’agence de presse d’État de la Corée du Nord, KCNA, cette visite intervient au moment où «une nouvelle ère d'amitié, de solidarité et de coopération s'ouvre dans l'histoire du développement des relations entre la République populaire démocratique de Corée et la Russie».
Si le Kremlin a assuré qu’aucun accord n’avait été conclu au terme de cette visite, les Occidentaux restent inquiets quant au rapprochement entre la Russie et la Corée du Nord. Les États-Unis craignent notamment ce rapprochement alors que Moscou continue son invasion de l’Ukraine, et pourrait demander des livraisons d'armes à Pyongyang. La Corée du Nord est quant à elle suspectée de chercher à acquérir de nouvelles technologies pour son programme nucléaire.