Les autorités avaient annoncé un bilan provisoire humain de 115 victimes à la suite des incendies meurtriers à Hawaï, sur l'île de Maui, le 8 août. Le nombre de 97 morts est désormais avancé.
Un bilan provisoire qui a été revu à la baisse. Il est désormais de 97 morts contre 115 victimes annoncées précédemment par les autorités. Pour l'instant, seules 75 personnes ont été identifiées sur les 97, et 31 sont encore portées disparues, suite aux feux qui ont dévasté l'île de Maui, le 8 août.
«Ce chiffre a un peu baissé parce que le ministère de la Défense et tous ses experts médico-légaux ont pu nous aider à mieux discerner qui était dans les voitures ou dans les maisons», a expliqué le gouverneur de l'archipel américain, Josh Green.
Le démocrate, qui était médecin urgentiste, n'a pas donné de détails supplémentaires permettant de comprendre les causes de cette erreur.
Une enquête très critiquée
Depuis l'incendie qui a quasiment rasé la ville touristique de Lahaina, sur Maui, le 8 août, la recherche des cadavres s'est avérée laborieuse, des milliers d'immeubles ayant été transformés en tas de cendres. «Les autorités ont demandé aux proches des disparus de fournir un échantillon ADN pour espérer identifier les victimes», selon l'AFP.
Pour rappel, la gestion des autorités, qui fait l'objet d'une enquête, a été vivement critiquée puisque les sirènes d'alerte, prévues en cas de tsunami, d'éruption volcanique ou d'incendies, n'ont jamais retenti.
Les habitants de Lahaina ont été surpris par le feu au dernier moment et certains d'entre eux ont dû se jeter à la mer pour échapper aux flammes.