Un Américain de 11 ans est accusé d'avoir tué sa mère avec une arme à feu aux États-Unis, après que cette dernière a refusé de lui acheter un casque de réalité virtuelle. L'enfant sera jugé prochainement pour «homicide volontaire aggravé».
Une affaire dramatique qui trouve son origine dans un motif futile. Dans le Wisconsin, aux États-Unis, un enfant de 11 ans s’apprête à comparaître devant un tribunal pour adultes pour «homicide volontaire aggravé». Il est accusé d’avoir délibérément tué sa mère en novembre 2022 avec une arme à feu, à la suite de son refus de lui acheter un casque de réalité virtuelle.
Initialement, le jeune accusé aurait nié les faits en prétendant ne pas savoir ce qui s'était passé. Lors d'une audience préliminaire qui s'est tenue le mardi 12 septembre, l'inspecteur Timothy Keller a expliqué : «Il m'a d'abord dit qu'il n'était pas sûr de ce qui s'était passé. Il venait de trouver sa mère dans le sous-sol et pensait qu'elle était décédée» d’après le média ABC.
Cependant, le lendemain de ses déclarations, il a modifié sa version en évoquant un accident : «Le garçon a déclaré qu'il avait pris une position de tir et qu'il pointait l'arme sur elle alors qu'elle marchait vers lui et lui demandait de la baisser. C'est alors qu'il a indiqué qu'il avait tiré avec l'intention de l'effrayer en tirant sur le mur derrière elle», toujours selon les dires de l’inspecteur.
La piste de l'accident contestée
Malgré cette explication, les enquêteurs ne croient pas en la thèse de l'accident et soupçonnent plutôt que le garçon ait intentionnellement tiré sur sa mère. Ils soutiennent qu'il avait eu une violente dispute avec elle après qu'elle a refusé de lui acheter un casque de réalité virtuelle. Le lendemain du drame, l'enfant a utilisé l'argent de sa mère pour acheter le casque sur Amazon.
À l'heure actuelle, le jeune garçon est en détention en attendant son procès, qui aura lieu dans quelques semaines. Il convient de noter que dans certains Etats américains, à partir de l'âge de 9 ans, un enfant peut être arrêté et jugé de la même manière qu'un adulte.