"La France est solidaire, la France se tient à vos côtés", a souligné Emmanuel Macron au peuple marocain dans une vidéo publiée sur son compte Twitter. Le président français a également dénoncé des "polémiques" qui "n'ont pas lieu d'être", soulignant que c'est au roi et au gouvernement marocain "d'organiser l'aide internationale".
Marocaines, Marocains,
Nous sommes à vos côtés. pic.twitter.com/0gyKVuxaIM— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 12, 2023
Selon nos informations, le roi Mohammed VI a donné son sang lors de sa visite au CHU de Marrakech.
Selon nos informations, le roi Mohammed VI est arrivé dans un hôpital de Marrakech.
Mohammed VI, le roi du Maroc, est atteint de sarcoïdose, une maladie qui affecte le système immunitaire. Au moment où son pays était frappé par le séisme le plus puissant jamais enregistré, il se trouvait en France, où il est régulièrement suivi pour raisons médicales. Voici ce que l'on sait sur cette pathologie.
Selon les informations recueillies par CNEWS sur place, le roi du Maroc Mohamed VI se rend au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Marrakech ce mardi. Un déplacement très attendu puisque celui-ci ne s'est toujours pas exprimé depuis le séisme qui a tué près de 2.900 personnes.
La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé mardi un appel de fonds d'environ 100 millions d'euros pour soutenir les opérations de secours au Maroc après le terrible séisme.
«Nous avons besoin de 100 millions de francs suisses (105 millions d'euros) pour pouvoir répondre aux besoins les plus urgents», tels que sont notamment la santé, l'eau et l'assainissement et l'hygiène, a déclaré la directrice des opérations du FICR, Caroline Holt, lors d'un point de presse à Genève.
Après le séisme meurtrier d'une magnitude de 6,8 qui a provoqué des dégâts considérables au Maroc ce week-end, les associations humanitaires appellent à la générosité. Voici comment aider les sinistrés.
Séisme au Maroc : comment aider les sinistrés ? https://t.co/82UAux2T6f
— CNEWS (@CNEWS) September 12, 2023
Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, ont redoublé d'efforts ce lundi pour retrouver d'éventuels survivants et fournir l'assistance à des centaines de sans-abris, près de 72 heures après le séisme qui a fait près de 2.900 morts selon un nouveau bilan.