Trois militaires américains ont été tués ce dimanche 27 août dans le crash d'un avion hybride sur une île située au nord de l'Australie.
Un accident durant un exercice. Trois militaires américains ont été tués et plusieurs autres blessés ce dimanche 27 août, dans le crash de leur avion, au cours d'une manœuvre militaire en Australie. L'appareil s'est écrasé sur une île tropicale isolée au nord du pays.
«Il y avait au total 23 personnes à bord. Trois sont mortes et cinq autres, blessées et dans un état grave, ont été transportées vers le Royal Darwin Hospital», a déclaré un responsable des Marines, dans un communiqué. Les autres blessés ont été pris en charge sur les lieux, a indiqué cette même source.
Le Premier ministre Anthony Albanese a qualifié l'incident de «tragique» et de «regrettable», tandis que ces soldats américains participaient à un exercice conjoint avec les forces australiennes.
Un modèle particulier
L'engin qui s'est écrasé ce dimanche était un appareil hybride, issu d'une coopération américaine entre l'avionneur Boeing, et Bell, le spécialiste mondial des hélicoptères. Ce modèle nommé Osprey dispose de deux moteurs aux extrémités de ses ailes, capables de pivoter pour passer en mode hélicoptère.
L'appareil participait aux exercices Predators Run, une série de manœuvres militaires organisées conjointement par l'armée américaine et australienne. L'année dernière, quatre Marines américains ont été tués en Norvège lorsque leur V-22B Osprey s'est écrasé lors d'exercices d'entraînement de l'OTAN.