Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses condoléances ce jeudi 24 août aux proches des victimes du crash de l'avion de Wagner, dans lequel se trouvait son chef, Evgueni Prigojine. Il a également promis que l’enquête sera menée «jusqu’au bout».
Bluff ou sincérité ? Après le crash «mystérieux» d’un avion de la milice Wagner dans lequel se trouvait son leader, Evgueni Prigojine, Vladimir Poutine lui a rendu hommage ce jeudi. Il a également présenté ses condoléances aux proches des autres passagers, dont six faisaient partie du groupe paramilitaire.
En effet, au lendemain de «l’incident», le chef du Kremlin a salué la «contribution» à l'offensive en Ukraine du patron de Wagner Evguéni Prigojine, malgré ses «erreurs», et promis de «mener jusqu'au bout» l'enquête sur le crash mortel de son avion.
«Je pardonne tout, sauf la trahison»
«C'était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu'il fallait», a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion retransmise à la télévision, faisant ici allusion sans aucun doute à la rébellion avortée de la milice en juin dernier.
Et c’est justement pour cette raison - alors que le président russe avait déclaré dans une interview en 2018 «tout pardonner», «sauf la trahison», ou encore que les «traitres seront punis» le 24 juin dernier - que nombre d'observateurs s'interrogent sur le rôle ou non de Vladimir Poutine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a d’ailleurs affirmé que l’Ukraine n’avait «rien à voir» avec l'accident.