Ancien colonel de l’armée russe, et remplaçant d’Evgueni Prigojine à la tête du groupe paramilitaire Wagner après la rébellion et la mort de ce dernier, qui est son successeur Andreï Trochev, surnommé «Sedoï» ?
Si le fils de feu Evgueni Prigojine souhaitait prendre la suite de son père à la tête du groupe Wagner, Vladimir Poutine en a décidé autrement. Le président russe a nommé l’un de ses fidèles, Andreï Trochev pour remplacer le rebelle Prigojine.
Un membre fondateur de Wagner
Andreï Trochev est l’un des membres fondateurs du groupe Wagner. Il l’a fondé en 2014 aux côtés d’Evgueni Prigojine et Dmitri Outkine, tous deux morts dans le crash de leur avion privé le 23 août dernier. Selon l’Union européenne et la France, qui publient en 2021 des documents sur Wagner, il était alors le directeur exécutif du groupe paramilitaire.
A la tête de la logistique de Wagner durant l’intervention russe en Syrie, Andreï Trochev a largement été critiqué par les alliés occidentaux qui ont estimé que son action au côté du régime de Bachar al-Assad a contribué à réprimer violemment la population syrienne en rébellion.
Un fidèle de Vladimir Poutine
Proche du président russe, Andreï Trochev était pressenti pour prendre la tête du groupe paramilitaire dès la rébellion lancée par Prigojine le 24 juin dernier. Vladimir Poutine a annoncé publiquement son souhait le 14 juillet 2023.
Un choix logique puisque Andreï Trochev a préféré rester fidèle au Kremlin et à Vladimir Poutine alors que les mercenaires de Wagner marchaient sur Moscou. Il a cependant fallu attendre le 29 septembre 2023 pour que Sedoï (Ndlr. «cheveux gris», en français) reprenne officiellement les rênes de Wagner en étant nommé superviseur des unités de volontaires en Ukraine.
Un héros de guerres russes
Avant de devenir le leader de Wagner, Andreï Trochev, qui est né en avril 1953 à Leningrad sous l’URSS, avait choisi la voie militaire classique. Membre des forces spéciales russes, il a participé au combat en Afghanistan. A la chute de l’Union soviétique il a poursuivi sa carrière au sein des armées russes et a pris part à la Seconde guerre de Tchétchénie.
Colonel de l’armée russe lorsqu’il a quitté l’active, il a alors rejoint le ministère de l’Intérieur, qu’il a dû quitter pour faute grave. Selon les rumeurs son alcoolisme en serait la cause. Ces rumeurs n’empêcheront pas Vladimir Poutine de lui accorder le titre de Héros de la Fédération Russe pour ses services. Il s’agit de la décoration honorifique la plus haute de Russie.