La France totalise sur son sol 2,8 millions de personnes avec un patrimoine supérieur à un million de dollars, selon le rapport annuel sur la richesse mondiale publié le 15 août par la banque UBS. Elle fait ainsi son entrée sur le podium mondial au détriment du Japon, et derrière les Etats-Unis et la Chine.
4,8% des millionnaires du monde se trouvent dans l’Hexagone. D’après le rapport annuel sur la richesse mondiale publié ce mardi par la banque UBS, la France totalise sur son territoire 2,8 millions de personnes possédant un patrimoine supérieur à un million de dollars. Sur un total de 59,4 millions de millionnaires dans le monde, la France regroupe ainsi 4,8% d’entre eux sur son territoire.
France: according to UBS Global Wealth Report France has the 3rd highest number of Millionaires of all countries, after USA and China https://t.co/rjFTJ09mb5 pic.twitter.com/DgmLXMuGaD
— steve_wen (@Swen_2017) August 16, 2023
La France occupe désormais la troisième place du classement mondial, derrière les Etats-Unis et la Chine. Elle a doublé le Japon, pourtant en troisième position depuis 2014, pour grimper sur le podium en raison d’une perte de 466.000 millionnaires dans le pays asiatique par rapport à 2021.
D’après les prévisions faites par UBS, le monde devrait abriter 85 millions de millionnaires à l’échelle planétaire en 2027. Sur ce total, la France devrait regrouper à cette date plus de quatre millions de millionnaires sur son sol.
La France 9e au classement mondial des ultra-riches
A l’inverse de nombreux pays, le nombre de millionnaires a augmenté en France. Entre 2021 et 2022, 25.000 millionnaires supplémentaires ont été recensés par la banque. Sur la même période, le nombre de millionnaires a pourtant chuté sur le plan mondial, avec une perte de 3,5 millions de millionnaires sur le globe en un an.
Au classement mondial des ultra-riches, à savoir les adultes dont le patrimoine est supérieur à 50 millions de dollars, la France ne se classe que neuvième en revanche. L’Hexagone regroupe 3.890 ultra-riches sur ses terres, contre 123.870 aux États-Unis, 32.910 en Chine et 9.100 en Allemagne.