En direct
A suivre

Corée du Sud : le plus grand rassemblement mondial de scouts victime de la canicule

En Corée du Sud, la plus grande fête mondiale de scouts a mal tourné, à cause de la canicule. 4.000 Britanniques et 1.500 Américains ont déjà quitté le rassemblement de 40.000 personnes.

La grande fête mondiale des scouts, organisée en Corée du Sud, est en train de virer au cauchemar : de fortes chaleurs et un accueil défaillant ont poussé les 4.000 Britanniques puis, samedi, les 1.500 Américains à quitter le rassemblement. 

déjà 600 personnes victimes de coups de chaleur

Et le grand «Jamboree» mondial, qui rassemble plus de 40.000 personnes venues du monde entier, pourrait bien s'interrompre avant la date prévue du 12 août, en raison de l'été caniculaire, un des plus chauds que le pays a connu ces dernières années. Selon les autorités locales et les organisateurs, environ 600 participants ont déjà été victimes de coups de chaleur ou autres maux, liés aux températures torrides. 

Pour tenter de «sauver» la fête des scouts, le gouvernement sud-coréen a dépêché en urgence des médecins et des infirmiers militaires sur place, à Saemangeum, près de Buan, dans la province de Jeolla, dans le nord de la Corée du Sud. La péninsule coréenne subit actuellement une vague de chaleur humide, avec des températures quotidiennes allant de 35 à 38 °C, ce qui a entraîné le déclenchement de l'alerte canicule maximale.

«une honte nationale»

Les médias locaux ont qualifié ces derniers jours la situation de «honte nationale», vu le temps dont a disposé le pays pour préparer ce gigantesque rassemblement estival, organisé tous les quatre ans. 

Une mère américaine d'origine coréenne a par exemple témoigné que sa fille de 15 ans avait perdu connaissance lors du rassemblement. Une ambulance avait été appelée mais n'est arrivée que 45 minutes plus tard.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités