Pékin a connu des pluies torrentielles depuis plusieurs jours, entraînant à la fois des inondations meurtrières et des dégâts massifs, avec plus d'un mois de précipitations tombées en seulement 40 heures.
Quasiment du jamais vu. Depuis samedi dernier, la capitale chinoise Pékin a été frappée par des pluies diluviennes. En 40 heures seulement, la ville a vu tomber l'équivalent de tout un mois de juillet de précipitations, soit une première depuis 140 ans, selon les services météorologiques chinois.
«La valeur maximale» des précipitations enregistrées durant cet épisode pluvieux dans une station de la capitale était de 744,8 millimètres et il s'agit des «plus importantes chutes de pluie depuis 140 ans», a indiqué le service météorologique municipal. «Le précédent record» datait de 1891 avec 609 millimètres, indique le communiqué, précisant que les premiers relevés pluviométriques remontent à 1883.
Les précipitations démentielles ont entraîné la mort de 11 personnes, tandis que 13 autres ont été déclarées disparues par les autorités chinoises, selon un dernier bilan ce mercredi 2 août à la télévision publique CCTV. Parmi les personnes portées disparues on retrouve notamment un pompier qui participait aux opérations de sauvetage. Ce mercredi, la zone la plus touchée par les inondations restait la province du Hebei, au nord du pays, jouxtant la capitale chinoise.
Selon les médias chinois, environ 127.000 personnes ont déjà été évacuées à Pékin (qui compte 22 millions d'habitants) et 847.400 dans le Hebei (74 millions d'habitants). L'alerte rouge qui pesait sur la capitale chinoise a toutefois été levée ce mercredi matin, car «le débit des principaux cours d'eau étant passé sous le seuil d'alerte», selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.