Une attaque ukrainienne de drones a provoqué l'explosion d'un dépôt de munitions ce samedi 22 juillet 2023 en Crimée. La population, dans un rayon de cinq kilomètres, a été évacuée.
«A la suite d'une attaque de drones ennemis dans le district de Krasnogvardeïski, il y a eu une explosion dans un dépôt de munitions», a déclaré le gouverneur Sergueï Aksionov sur Telegram. Alors que l’ordre a été donné d'évacuer la population dans un rayon de cinq kilomètres, aucune précision sur le lieu touché n’a été transmise. Sergueï Aksionov s’est contenté d'indiquer qu'il s'agissait du district de Krasnogvardeïski, situé à l'intérieur des terres, au centre de la péninsule de la mer Noire.
«La décision a été prise d'évacuer les personnes habitant dans un rayon de cinq kilomètres. Afin de minimiser les risques, il a aussi été décidé de stopper le trafic ferroviaire», a précisé le gouverneur.
D’après les autorités prorusses, l'attaque de ce samedi a par ailleurs provoqué une brève interruption du trafic routier sur le pont de Crimée. S’il a vite été rétabli, le trafic ferroviaire, lui, a été suspendu jusqu'en fin d'après-midi avant d'être à son tour rétabli aux alentours de 18h45.
Multiplication des attaques en Crimée
La Crimée a été prise pour cible tout au long de l'offensive russe en Ukraine, mais les attaques se sont multipliées ces dernières semaines. Kiev a lancé une contre-offensive pour reprendre les terres perdues au profit de la Russie, affirmant avoir l'intention de récupérer cette péninsule annexée par Moscou en 2014.
Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, une attaque ukrainienne avait endommagé le pont de Crimée, déjà touché dans une spectaculaire attaque en octobre 2022. Des dégâts considérables avaient été causés à l'aide de drones navals à la section routière de l'ouvrage et deux civils circulant en voiture ont été tués.
Dans la foulée, le président Vladimir Poutine avait promis «une réponse» de la part de son armée, appelant aussi à «améliorer la sécurité» de l'ouvrage.
S'adressant à distance au forum sur la sécurité d'Aspen (Etats-Unis) vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé que le pont russe de Crimée considéré comme une «objet ennemi» devait être «neutralisé». Selon lui, ce pont, construit en violation du droit international et inauguré par le président Vladimir Poutine en 2018, «fournit des munitions à la péninsule de Crimée».