En direct
A suivre

Australie : ce que l’on sait sur cet objet mystérieux de 2,5 mètres retrouvé sur une plage

Ce sont d’abord les habitants vivant à proximité de cette plage qui ont découvert l'objet. [Twitter @AusSpaceAgency]

Un objet cylindrique a été retrouvé sur une plage en Australie, dimanche 16 juillet. Pour l'heure, les autorités n'ont toujours pas réussi à identifier l'origine de cet étrange élément.

Une drôle de découverte. Un mystérieux objet non identifié a été repéré sur une plage de l’ouest de l’Australie dimanche 16 juillet, comme le rapporte la BBC. Ce sont d’abord les habitants vivant à proximité de cette plage qui ont découvert le cylindre métallique de 2.5 mètres de long et de large, au bord de l’eau avant de l’en extraire et d’alerter les autorités locales.

Une pièce d'un engin spatial ?

Dépêchée sur place, la police a décidé d’enquêter sur la nature du cylindre, tout en tenant à rassurer la population. «Nous tenons à rassurer la communauté sur le fait que nous collaborons activement avec diverses agences fédérales et d'État pour déterminer l'origine et la nature de l'objet», a indiqué la police dans un communiqué de presse. 

Impliquée dans l’enquête, l’Agence spatiale australienne pense qu’il pourrait s’agir d’un «véhicule de lancement spatial étranger». L'autre théorie avancée par les experts est celle de la chute d’un réservoir de carburant d’une fusée d’origine indienne. Dans ce scénario, cela représenterait un certain risque environnemental en raison de la possible présence de matériaux toxiques.

La théorie du MH370 écartée

Certains experts interrogés excluent la théorie d’une pièce d’un avion, notamment celle du tristement célèbre vol MH370, perdu de vue en 2014 avec 239 passagers à son bord. Selon l’expert de l’aviation Geoffrey Thomas, cela est très peu probable.

«Ce n’est pas une part d’un Boeing 777 et le MH370 ait été perdu de vue il y a plus de neuf ans et demi, donc la pièce aurait dû subir plus de dégâts d'usure», explique-t-il. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités