Un incendie s’est déclaré à l’aéroport Vincenzo Bellini Catane, dans la nuit de dimanche à lundi. Si le feu a été maîtrisé par les pompiers, le plus important aéroport de Sicile devra rester fermé jusqu’à mercredi en début d’après-midi.
Une mauvaise nouvelle pour les voyageurs. L’aéroport de Catane, le plus important de Sicile, en Italie, devra rester fermé jusqu’à 14h mercredi. En cause, un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi.
L’aéroport a annoncé la fermeture de son enceinte via son compte Twitter. Durant les deux jours de fermeture, les dégâts provoqués par l’incendie vont être réparés et le bâtiment aéré pour évacuer les odeurs de fumée. «Les opérations de vol sont suspendues jusqu'au mercredi 19 juillet 14H», heure locale, indique brièvement le compte Twitter.
L'incendio sviluppatosi in nottata all'aeroporto internazionale Vincenzo Bellini di Catania "è stato circoscritto e spento" dai pompieri. L'aerostazione, tuttavia, è ancora invasa dal fumo. Lo scalo resterà chiuso fino alle 14 del 19 luglio. #ANSA https://t.co/Dgm9JrZx5J
— Agenzia ANSA (@Agenzia_Ansa) July 17, 2023
Selon les médias italiens, l’incendie s’est déclaré vers 23h30 avant d’être maîtrisé par les pompiers aux alentour de 1h du matin. Aucun blessé grave n’est à déplorer mais certaines personnes présentes ont été intoxiquées par la fumée du feu.
Une grande confusion due à la fumée
Les passagers qui étaient présents ont tous été évacués par le personnel de sécurité, alors qu’une épaisse fumée envahissait une grande partie de cet aéroport international. La fumée a fait paniquer les voyageurs et le personnel présents lors de l’incendie, ce qui a considérablement compliqué l’évacuation.
Si aucune communication n’a encore été faite pour les vols sortants, les vols entrants ont presque tous été détournés vers les aéroports de Palerme et Comiso, et des navettes ont été organisées pour pouvoir rapatrier les voyageurs vers la ville de Catane.
Les causes de l’incendie sont pour le moment inconnues. L'aéroport de Catane avait déjà dû fermer ses portes en mai, la fumée de l'éruption du volcan Etna gênant la visibilité.