Après avoir frappé le Québec au Canada en début de mois, les incendies ont provoqué un nuage de cendres massif touchant les Etats-Unis. Ce dernier a ensuite traversé l’océan Atlantique pour s’abattre sur l’Europe de l’Ouest dès le dimanche 25 juin. Cet épisode a donné lieu à des images surprenantes en France, en Espagne et au Portugal.
Des clichés exceptionnels aux quatre coins de l’Europe. Après avoir frappé le Québec (Canada) en début de mois, les mégafeux ont émis un nuage de cendres massif touchant les Etats-Unis. Ce dernier a ensuite traversé l’océan Atlantique pour s’abattre les côtes de l'Europe dès le dimanche 25 juin.
Les images satellites relayées sur les réseaux sociaux ont clairement permis de comprendre l’étendue du phénomène au Portugal et en Espagne.
Satellite view of smoke from Canadian wildfires over Portugal and Spain today
Explore this imagery here: https://t.co/mvERulAnD1 pic.twitter.com/TIswQNyTAG— Zoom Earth (@zoom_earth) June 27, 2023
Sur ce cliché posté sur Twitter, le ciel dans l’est de l’Espagne était entouré d’un voile sombre, contrastant fortement avec le soleil affiché en pleine journée.
We’ve got some Canadian smoke this morning in Eastern Spain pic.twitter.com/z7nS4x6BON
— michael GOULD (@0mgould) June 28, 2023
Au Portugal, les photographies prises ont plutôt fait état d’un ciel grisâtre avec une teinte orangée.
#CanadaWildfires #Portugal pic.twitter.com/28Fa8XBsli
— Meteo Trás-os-Montes - Portugal (@MeteoTrasMontPT) June 27, 2023
A Montpellier, la colorimétrie a varié lors du coucher de soleil observé le mardi 27 juin.
Coucher de soleil du mardi 27 juin dans le ciel de Montpellier#video #timelapse #sunset #nuages #clouds #fumees #CanadaWildfires #weather #meteo #birds #StormHour #Sony pic.twitter.com/7H5GEgLWPI
— (@davidhutinphoto) June 27, 2023
En Bretagne, un léger voile gris a dominé les airs.
#Bretagne #Chevaigné
Le #soleil et le #ciel sont ternis par la présence des #fumées et des #particules fines issues des #incendies au #Canada pic.twitter.com/C9cPwvEwKI— Sébastien DECAUX (@SebDecaux) June 26, 2023
A Hyères (Var), une couleur orange a parfois fait son apparition dans le ciel mais une constante a demeuré, à savoir des nuages sombres malgré un temps ensoleillé.
Le fameux nuage de cendres venu du Canada dans le ciel Hyerois #ambiance @Varmatin_Hyeres pic.twitter.com/AF5BknNMTd
— CHATON LE THON (@Chatonlethon) June 27, 2023
Dans les Bouches-du-Rhône, le coucher de soleil a coloré le ciel d’une teinte obscur alors que le soleil a pris une couleur rose.
>> Étrange coucher de soleil ce soir sur les Bouches-du-Rhône en lien avec les fumées des incendies du Canada....
Aussi triste que beau.
Merci à @BarellRider depuis Aix! pic.twitter.com/yQ26ARWHYQ— Paul Marquis (Expert Meteo) (@La_Meteo_du_13) June 27, 2023
Le site de référence météorologique au Royaume-Uni, le Met Office, a livré une courte vidéo, avec un point de vue satellitaire, permettant de comprendre la trajectoire de ce nuage de cendres.
Smoke from wildfires in Canada has drifted right across the Atlantic Ocean and is now evident on satellite imagery across western Europe
Whilst the smoke is high up in the atmosphere, it may make for some vivid sunrises and sunsets in the next few days pic.twitter.com/VSBPx0jH5n— Met Office (@metoffice) June 26, 2023
Le site Météo Express a donné des précisions sur cette prévision météo, évoquant un survol de la France «jusqu’à jeudi avec un soleil pâle et un ciel laiteux».
La carte Copernicus a détaillé l’avancée du nuage heure par heure en Europe en partant du mardi 27 pour prendre fin le vendredi 30 juin.
Les fumées des incendies canadiens vont survoler la France jusqu'à jeudi avec un soleil pâle et un ciel laiteux. Plus d'infos au https://t.co/nzUW1EFOmR pic.twitter.com/Z3k4elkHd8
— Météo Express (@MeteoExpress) June 27, 2023
Ce dernier va ainsi se diriger d’est en ouest avant de quitter le Vieux Continent en fin de semaine.