Lors d’une conversation en 2021, dont l’enregistrement audio a été dévoilé par CNN, l’ancien président américain Donald Trump aurait admis qu’il détenait des «documents secrets» sur une attaque de l’Iran.
Déjà sous le coup d’une enquête pour mauvaise gestion des archives et documents classifiés à son départ de la Maison blanche, Donald Trump se trouve un peu plus dans la tourmente ce mardi 27 juin. La chaîne américaine CNN a en effet dévoilé un enregistrement audio dans lequel on entend l’ancien président des Etats-Unis, qui semble affirmer avoir un «document» du Pentagone en sa possession concernant un plan d’attaque contre l’Iran.
Dans cet enregistrement, Donald Trump déclare «voici les documents», en parlant d’une affaire «hautement confidentielle», et semble montrer leur contenu à plusieurs personnes qui se trouvent dans la même pièce. «Cela a été fait par l'armée et m'a été remis», poursuit-il, avant de préciser que le document est classifié. «Vous voyez, en tant que président, j'aurais pu le déclassifier», a-t-il affirmé. «Maintenant je ne peux pas, vous savez, mais c'est toujours un secret».
The Trump audio:
"See as president I could have declassified it. Now I can't, you know, but this is still a secret."
"Now we have a problem," a staffer responds. pic.twitter.com/ftNqOTnfZn— Kaitlan Collins (@kaitlancollins) June 27, 2023
Selon CNN, cette conversation a été enregistrée en juillet 2021 dans le club de golf privé de Donald Trump dans le New Jersey, soit plus de six mois après son départ de la Maison blanche. Il s’entretiendrait avec plusieurs personnes, dont un écrivain et un éditeur travaillant sur une biographie de Mark Meadows, son ancien chef de cabinet, ainsi que deux membres de son personnel. Donald Trump aurait ainsi livré des informations confidentielles sur l’Iran à des personnes qui n’avaient pas les habilitations de sécurité.
Ces documents seraient relatifs à des déclarations de l’ancien chef d'état-major interarmées, le général Mark Milley, qui avait affirmé selon la presse américaine qu’il s’opposait à une attaque contre l’Iran, et craignait que Donald Trump ne déclenche un conflit lorsqu’il était encore à la Maison blanche.
Preuve supplémentaire contre trump ?
Cet épisode figure déjà dans l’acte d’accusation du procureur spécial Jack Smith, qui s’occupe de l’enquête sur l’affaire des archives de la Maison blanche, mais l'intégralité de la conversation n'avait pas été retranscrite. Cet enregistrement pourrait donc servir de preuve contre Donald Trump, qui continue de nier les faits qui lui sont reprochés.
Le Républicain a plaidé non-coupable des 37 chefs d’accusations qui pèsent contre lui, dont «rétention illégale d'informations portant sur la sécurité nationale», «entrave à la justice» et «faux témoignage». Une perquisition du FBI avait eu lieu en août 2022 dans sa résidence de Floride, à Mar-a-Lago, permettant de mettre la main sur de nombreux cartons remplis de documents, dont certains classifiés ou classés secret défense, que Donald Trump avait refusé de restituer au service des Archives nationale comme il lui incombait de faire.
Dans une interview accordée à Fox News la semaine dernière, le 45e président des Etats-Unis a affirmé que s’il n’avait pas rendu les documents en sa possession, c’est parce qu’il était «très occupé», et qu’il devait faire du tri car les cartons contenaient également des effets personnels, selon lui.