La France va mettre en place «d'ici à deux ans» une consigne sur les emballages en verre, a annoncé, ce jeudi 22 juin, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Bérangère Couillard.
Retourner sa bouteille en verre au magasin et se voir rembourser quelques centimes, ce sera bientôt possible. Lors d'un point presse ce jeudi, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Bérangère Couillard, a annoncé «le retour de la consigne de verre» pour les bouteilles et pots – un dispositif qui a longtemps existé en France mais qui a disparu dans les années 1990 avec le boom du plastique à usage unique.
«Pour le réemploi du verre, il va y avoir des discussions du cadre juridique avant la fin de l'année, des expérimentations qui vont se mettre en œuvre l'an prochain, et une généralisation du réseau d'ici à deux ans» a précisé la secrétaire d'Etat.
Les supermarchés et hypermarchés, en fonction de leur surface, auront alors «l'obligation» de reprendre les emballages en verre vides. La mesure s'incrit dans l'objectif de sortir des emballages plastiques à usage unique en 2040.
des expérimentations dans des hypermarchés volontaires
Les premières expérimentations vont être lancées avec des hypermarchés volontaires, a expliqué Bérangère Couillard, en citant notamment Carrefour «qui s'est montré très allant» sur la possibilité de devenir «point d'apport volontaire des emballages vides en verre».
«Il faudra aussi des points de lavage» des bouteilles et pots un peu partout sur le territoire, a-t-elle ajouté sans autres détails. Certains ont déjà été mis en place, notamment à Rennes.
Début mai, la secrétaire d'Etat et l'éco-organisme Citeo, chargé de la gestion des emballages et papiers, ont annoncé le lancement de bouteilles ou pots en verre standards par des verriers comme Verallia ou O-I, afin d'encourager les industriels de l'agroalimentaire et des boissons à les adopter, de manière à favoriser leur réemploi.
Bérangère Couillard a précisé qu'un fonds de «50 millions d'euros» serait destiné à inciter les producteurs à adopter ces contenants standard en verre réutilisables, au lieu du plastique jetable.
En France, le réemploi des emballages ménagers reste «très inférieur à 1%», selon le ministère de la Transition écologique, et l'objectif est de parvenir à 10% d'emballages réemployés en 2027.