Une épée de bronze vieille de plus de 3.000 ans a récemment été découverte dans une tombe en Bavière, au sud-est de l'Allemagne, dans un état de conservation formidable.
L'objet a su résister à l'épreuve du temps. Les archéologues bavarois ont récemment mis la main sur une épée datant de plus de 3.000 ans, découverte dans une tombe à Nördlingen, au nord-ouest de Munich.
Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, l'Office d'Etat pour la préservation des monuments a estimé que l'arme daterait de la fin du XIVe siècle av. J.-C. et donc de l'âge du bronze moyen.
Elle serait dans un état de conservation si propre que «la lame brille presque encore», a indiqué l'institution, qui a pris des clichés attestant de la véracité des allégations.
Vieille de 3000 ans, une épée en bronze exceptionnellement bien conservée, a été mise au jour lors de fouilles archéologiques menées à Nördlingen, en Bavière. L'épée a été retrouvée dans une sépulture datant de la fin du 14e s. avant JC https://t.co/4G4IJXG49j pic.twitter.com/jeed41qO3W
— Bernadette Arnaud (@NarudaaArnaud) June 15, 2023
Plusieurs ossements ont également été retrouvés dans la tombe où était entreposée l'épée.
En 2020, un Tchèque avait trouvé une épée similaire à celle découverte à Nördlingen, datée de -1.300 av. J.-C., a rappelé Géo, citant une information de Radio Prague international.