La vague de forte chaleur qui s'est abattue sur le Mexique depuis la mi-avril, la troisième de l'année, a fait huit morts, a annoncé vendredi le gouvernement.
L’air est devenu véritablement étouffant au Mexique. Sur les huit victimes, sept ont succombé d'un coup de chaleur et une de déshydratation entre le 14 avril et le 12 juin, a annoncé le gouvernement mexicain. Trois personnes sont décédées dans l'Etat de Veracruz (Est), deux dans celui de Quintana Roo (Sud-Est), deux dans l'Etat de Sonora (Nord) et une dans celui d'Oaxaca (Sud).
A Mexico, la température a atteint cette semaine un record de 35 degrés Celsius. Dans le centre de la capitale, l'air est irrespirable en raison de la cohue et des émissions de gaz dues au trafic routier et aux entreprises. Dans le Nord-Est, à Monterrey, les températures dépassent les 40°C.
Dans cette ville prospère, qui a souffert d'une sécheresse historique l'année dernière, la pression de l'eau a diminué dans les foyers et l'utilisation accrue d'électricité pour la climatisation a entraîné des coupures de courant.
Le gouvernement de l'État de Nuevo Leon, où se trouve Monterrey, a pris des dispositions pour que les enfants suivent des cours semi-présentiels et n'aillent à l'école que deux heures par jour, afin d'éviter d'être exposés au soleil.