Au Sri Lanka, les douanes ont incinéré ce jeudi 15 juin 203 millions de cigarettes de contrebande, d'une valeur estimée à 50 millions de dollars, à Kerawalapitiya, dans la banlieue de Colombo. Il s'agit de la plus grande destruction de tabac importé illégalement sur l'île.
Des cigarettes de contrebande parties en fumée. Les autorités douanières du Sri Lanka ont détruit, ce jeudi, 203 millions de cigarettes entrées illégalement dans le pays en 2021, qui représentent en valeur près de 50 millions de dollars.
Il s'agit de la plus grande opération de destruction de cigarettes de contrebande opérée au Sri Lanka, selon les autorités. Les cigarettes ont été jetées dans un incinérateur de déchets qui alimente une centrale électrique, à Kerawalapitiya, en périphérie de la capitale Colombo.
Cette opération d'incinération s'est déroulée en présence du ministre des Finances, Ranjith Siyambalapitya.
Sri Lanka destroyed 200 million sticks of Cigarettes valued at Rs 15 billion illegally imported to the country pic.twitter.com/aYzaq54g0q
— Azzam Ameen (@AzzamAmeen) June 15, 2023
«Le Sri Lanka a détruit ce stock de cigarettes de contrebande, évitant pour l'Etat une perte sèche de 13 milliards de roupies de taxes si tout ce tabac illégal avait été écoulé sur le marché sri lankais», a-t-il déclaré en louant l'action des douaniers.
Saisies en 2021, les cigarettes étaient arrivées en provenance de Dubaï en violation de la loi sur le tabac qui interdit l'entrée de tous les produits du tabac au Sri Lanka.
Depuis janvier 2023, le gouvernement sri lankais a augmenté de 20 % les taxes sur les cigarettes mais aussi l'alcool. Cette mesure de santé publique, qui a permis dans le même temps d'accroître les recettes de l'Etat, a fait du Sri Lanka, l'un des pays où la cigarette est la plus chère au monde.
Mais ce prix prohibitif du tabac a provoqué un renforcement du trafic et de la contrebande de cigarettes sur l'île, offrant aux fumeurs sri lankais le moyen d'assouvir leur besoin en nicotine à moindre frais en échappant aux taxes.