Une susbstance non toxique serait à l'origine de la coloration en vert fluo d'un tronçon du Grand canal de Venise, d'après les autorités locales.
Le mystère semble levé. La raison pour laquelle une partie des eaux du Grand canal de Venise est devenue vert fluo, dimanche, est connue.
La coloration de ce tronçon aux abords du pont de Rialto était due à la présence de fluorescéine, a annoncé l'Agence régionale pour la prévention et la protection environnementale de Vénétie (Arpav), mardi 30 mai.
Colorazione anomala a Rialto, nel Canal Grande: confermata la fluoresceina
https://t.co/YSvPUXj7Oi pic.twitter.com/sK89gbk3dj
— ARPA VENETO (@arpaveneto) May 29, 2023
Cette substance non toxique est utilisée généralement pour les tests sur les réseaux d'eaux usées.
«Comme cela a déjà été mentionné hier, l'analyse par chromatographie liquide (HPLC) avec un détecteur spectrofluorimétrique a confirmé la présence de fluorescéine dans les échantillons», a indiqué l'Arpav, précisant que «les résultats de l'analyse écotoxicologique n'ont montré aucune présence de toxicité dans les échantillons analysés».
L'origine de la fluorescéine encore inconnue
En revanche, aucune indication n'a été donnée concernant l'origine de la présence de fluorescéine dans les eaux vénitiennes.
Selon le quotidien local La Nuova Venezia, la police retenait la thèse d'une action de militants du changement climatique. L'artiste argentin Nicolas Garcia Uriburu avait teint les eaux de Venise en vert, dans le cadre d'une action de sensibilisation à l'écologie, durant la 34e Biennale en 1968.
«L'achèvement des analyses et l'émission des rapports d'essai sont attendus dans les prochains jours», a conclu l'Arpav.