Selon un sondage, plus de la moitié des Britanniques expriment des regrets par rapport au Brexit et souhaitent renouer avec l'UE.
Trois ans après le Brexit, la rupture est finalement trop douloureuse pour une majorité de Britanniques. D'après un nouveau sondage réalisé par Focaldata pour le groupe internationaliste Best for Britain, plus de la moitié des électeurs veulent voir la Grande-Bretagne établir des liens plus étroits avec l'Union européenne.
L'enquête a été menée auprès de plus de 10.000 personnes et a révélé que 63% des interrogés pensent que le Brexit a créé plus de problèmes qu'il n'en a réglés. Alors que seulement 21% des Britanniques soutiennent l'inverse.
MAJOR transformation in attitudes towards as 63% believe Brexit has created more problems than it has solved & more than half (53%) believe the UK should pursue a closer relationship with the EU (2/11) pic.twitter.com/b5AIksVRKD
— Best for Britain (@BestForBritain) May 28, 2023
Plus globalement, 53% des électeurs encouragent leur gouvernement à opérer un rapprochement avec l'UE. D'après le Guardian, cette tendance s'observe même dans les circonscriptions où le vote en faveur du Brexit avait été le plus massif en 2016.
Par exemple, dans celle de Boston and Skegness, dans le Lincolnshire, les personnes souhaitant des liens plus étroits avec l'UE sont aujourd'hui deux fois plus nombreuses (40%) que celles qui plaident pour une prise de distance encore plus grande (19%). Pourtant, en 2016, cette circonscription avait voté pour le Brexit à 74,9%.
Ce revirement de situation reflète notamment les inquiétudes liées aux difficultés économiques qui persistent outre-Manche. Des données publiées la semaine dernière par la London School of Economics suggèrent notamment que les ménages britanniques ont dû payer 7 milliards de livres sterling (plus de 8 milliards d'euros) depuis le Brexit, pour couvrir le coût supplémentaire des importations alimentaires en provenance de l'UE.
«Il y a des votes à gagner»
Les chiffres de l'immigration interrogent également, puisqu'une hausse de 24% a été observée entre 2021 et 2022, alors que le gouvernement avait affirmé que le Brexit permettrait au Royaume-Uni de «reprendre le contrôle» de ses frontières.
Interrogés à ce sujet, plus de la moitié des électeurs consultés lors du sondage ont déclaré que le Royaume-Uni devrait délivrer davantage de visas pour permettre aux travailleurs étrangers d'y exercer leur métier. Dans le détail, 19% appellent à la délivrance de plus de visas en général, tandis que 32% souhaitent limiter cette mesure aux secteurs en pénurie de main d'oeuvre. Enfin, 23% des interrogés souhaitent, à l'inverse, que moins de visas soient délivrés.
Pour la directrice générale de Best for Britain, Naomi Smith, cette enquête montre un véritable revirement de l'opinion publique britannique et laisse entendre que «l'approfondissement des liens» avec l'UE est désormais «l'option la plus populaire dans toutes les circonscriptions de Grande-Bretagne».
Cela implique qu'«il y a des votes à gagner pour tout parti politique prêt à défendre cette cause auprès de l'électorat», souligne-t-elle. Une réalité que Rishi Sunak, Premier ministre et soutien du Brexit, gardera peut-être à l'esprit au moment de rencontrer Emmanuel Macron et ses homologues lors de la réunion de la Communauté politique européenne, jeudi 1er juin, en Moldavie.