Un béluga surnommé Hvaldimir, soupçonné d'être un espion russe, est apparu le long des côtes de la Norvège portant un harnais marqué «St. Petersburg» avec une caméra. Ce n'est pas la première fois qu'il est apparu le long des côtes norvégiennes.
Un béluga amical suspecté d'espionnage. Les autorités norvégiennes ont appelé les habitants à ne pas s'approcher d'un béluga prénommé Hvaldimir. Ce mammifère amical n'est pas inconnu des Norvégiens, il est déjà venu près des côtes norvégiennes en 2019.
Des experts l'avaient approché et le suspectent désormais d'être un espion envoyé par la Russie en raison des inscriptions sur son harnais. Il est y inscrit «St. Petersburg» ; il est par ailleurs équipé de supports pour une caméra sous-marine, ce qui a conduit les experts à croire que le béluga avait été entraîné par la marine russe.
Norway warns civilians to stay away from Russian spy whale https://t.co/JBU6ooIB8k pic.twitter.com/M1EHyyyt4n
— Daily Mail Online (@MailOnline) May 25, 2023
L'agent secret singulier est réapparu récemment dans la zone densément peuplée d'Inner Oslofjord, où il suit les bateaux et attire l'attention des gens à bord, a averti mercredi la Direction norvégienne de la pêche. Frank Bakke-Jensen, directeur de l'agence, a exhorté les résidents à éviter le contact avec Hvaldimir pour la sécurité de l'animal, même s'il est docile et habitué à être près des gens. «Nous encourageons particulièrement les personnes en bateau à garder une bonne distance pour éviter que la baleine ne soit blessée ou, dans le pire des cas, tuée par la circulation des bateaux», a déclaré Bakke-Jensen.
Une référence au président russe
La baleine beluga a été surnommée Hvaldimir en référence au président russe, Vladimir Poutine. Elle ne sera pas capturée par les autorités malgré ses liens possibles avec le pays. «Nous avons toujours affirmé que la baleine en question est un animal vivant librement et nous ne voyons aucune raison de la capturer et de la mettre derrière des barrières», a déclaré Bakke-Jensen.
Cependant, ses mouvements seront surveillés par les responsables marins. Les biologistes marins, dont Joergen Ree Wiig, affirment que la baleine a clairement été entraînée et provient probablement de Russie.
Il est connu que la marine russe entraîne des bélugas à mener des opérations militaires, a déclaré Joergen Ree Wiig, biologiste marin à la Direction norvégienne des pêches, en avril 2019. Les baleines entraînées par la marine russe sont généralement chargées de protéger les bases navales, d'aider les plongeurs et de retrouver du matériel perdu, mais elles peuvent également être utilisées à d'autres fins, a-t-il ajouté.