Les deux candidats à l'élection présidentielle en Turquie, le président sortant Recep Tayyip Erdogan et son adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, disputeront un second tour le 28 mai prochain, se disant tous deux sûrs de l'emporter.
A l'issue du scrutin de ce dimanche 14 mai, la Turquie s'offrira un second tour inédit pour partager les deux candidats, Recep Tayyip Erdogan et son adversaire, Kemal Kiliçdaroglu. Le président turc est sorti en tête dimanche du premier tour du scrutin présidentiel, avec 49,5% des voix
Pas tout à fait une victoire, mais certainement pas une défaite pour Recep Tayyip Erdogan, autocrate islamo-conservateur à la tête du pays depuis vingt ans, qui s'est affirmé convaincu devant une marée de partisans exultants au coeur de la nuit «de servir encore son pays pendant cinq ans».
Même confiance affichée par son rival, qui a promis à son camp qu'il allait «absolument gagner au second tour», faisant valoir «le besoin de changement dans la société».
Erdogan DISPUTERA UN sECOND TOUR POUR LA PREMIÈRE FOIS
C'est la première fois que le chef de l'Etat, 69 ans, est contraint de se présenter une deuxième fois devant les électeurs faute d'avoir réuni 50% des voix.
Face à lui, le social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu, un ancien haut fonctionnaire de 74 ans qui emmenait une coalition inédite de six formations de l'opposition, et donné régulièrement en tête du premier tour par les instituts de sondages.