Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, ce lundi 8 mai, vouloir renoncer à toute commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie le 9 mai conformément à la tradition soviétique et russe.
Tout un symbole. Pour se démarquer de la Russie, Volodymyr Zelensky a annoncé, sur le réseau social Twitter, renoncer à toute commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie le 9 mai, comme le veut la tradition soviétique et russe, célébrant ce jour le 8 mai avec ses «alliés».
«C'est le 8 mai que le monde honore la mémoire de tous ceux dont la vie a été emportée par cette guerre. C'est de l'histoire pure, sans mélanges idéologiques. Et c'est l'histoire de notre peuple, de nos alliés, du monde libre tout entier. Aujourd'hui, nous le remettons dans notre état», a écrit le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a par ailleurs fait savoir qu’un projet de loi a été soumis ce lundi au Parlement déclarant le 8 mai comme une «Journée du souvenir et de la victoire sur le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945».
«Mémoire éternelle à tous ceux qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale ! Gloire à tous ceux qui se sont battus contre le nazisme et qui ont gagné ! Gloire à tous nos héros des différents temps, à qui nous devons également la vie !», a-t-il ajouté.
It is on May 8 that most nations of the world remember the greatness of the victory over the Nazis. The world admires all those who were protecting and protected life. Who threw down the Nazi flags on the liberated territory and who opened the gates of the concentration camps.…
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 8, 2023
Lors d’une allocution ce lundi, le chef d’État ukrainien a également annoncé avoir signé un décret sur l’instauration d’une Journée de l’Europe» le 9 mai. «Chaque année, dès demain, le 9 mai, nous célébrerons notre unité historique, l'unité de tous les Européens qui ont détruit le nazisme et qui vont vaincre (la Russie)», a-t-il estimé.
«Aujourd'hui, comme il y a quatre-vingts ans, l'Ukraine se bat contre le mal total. Aujourd’hui, comme il y a quatre-vingts ans, nous nous appuyions sur la force conjointe des peuples libres et nous savons que nous allons toujours faire partie d'une Europe libre qui ne se soumettra jamais au mal», a-t-il poursuivi.
Pour rappel, l’Ukraine a commencé son détachement de la Russie depuis une quinzaine d’années, notamment avec le remplacement du terme «Grande Guerre patriotique» par «Seconde Guerre mondiale».
Néanmoins, cette «désoviétisation» s’est accentuée en 2015, soit un an après l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014. Depuis, les commémorations ukrainiennes se déroulaient non seulement le 9 mai mais aussi le 8, baptisées «Jour de la mémoire et de la réconciliation», en signe de rapprochement avec la tradition européenne.