En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : le chef de Wagner remporte son bras de fer avec Moscou

Evguéni Prigojine avait menacé de retirer ses troupes s'il ne recevait pas rapidement des munitions. [Yulia Morozova / Reuters ]

Le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé dimanche avoir eu «la promesse» de l'armée russe de recevoir plus de munitions et d'armements, après avoir menacé de se retirer de la ville ukrainienne de Bakhmout faute de plus de soutien.

Moscou n’a pas eu d’autres choix. Evguéni Prigojine, patron du groupe paramilitaire Wagner, a indiqué ce dimanche avoir obtenu «la promesse» de l’armée russe de recevoir des munitions afin de continuer à tenir la ville ukrainienne de Bakhmout.

Pour rappel, il avait menacé de retirer la semaine prochaine ses troupes, accusant l’état-major russe de le priver de munitions. Samedi, il avait également demandé au ministre russe de la Défense de confier aux troupes du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov ses positions à Bakhmout.

Le patron de Wagner accuse depuis des mois l'état-major russe de ne pas fournir suffisamment de munitions à ses hommes pour les priver d'une victoire à Bakhmout, qui ferait de l'ombre à l'armée régulière.

Un intermédiaire non-négociable

Evguéni Prigojine a assuré que le général Sergueï Sourovikine prendra désormais «toutes les décisions concernant les opérations militaires de Wagner en coopération avec le ministère russe de la Défense».

«C'est la seule personne avec des étoiles de général d'armée qui sait combattre», a-t-il lancé.

Le général Sourovikine avait été nommé en octobre dernier commandant des forces russes en Ukraine, à la grande satisfaction d'Evguéni Prigojine, peu avant le retrait de l'armée russe de Kherson face à une offensive ukrainienne.

Mais Sergueï Sourovikine a été ensuite remplacé en janvier à ce poste par le général Valéri Guerassimov, le chef d'état-major des armées, très régulièrement critiqué par le patron de Wagner.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités