Le parquet de Sonora (Mexique) a annoncé samedi 6 mai que les forces de l’ordre ont délivré 113 migrants de diverses nationalités retenus prisonniers par des criminels à San Luis Rio Colorado, près de la frontière américaine.
Une vaste opération de sauvetage. Le parquet de Sonora (Mexique) a annoncé ce samedi 6 mai que les forces de l’ordre ont délivré 113 migrants de diverses nationalités retenus prisonniers par des criminels à San Luis Rio Colorado, près de la frontière américaine.
L’opération de police menée samedi a été rendue possible grâce à une enquête menée ce vendredi afin de retrouver dix citoyens colombiens présumés enlevés. La police mexicaine a ainsi arrêté cinq criminels, dont deux Honduriens.
D’après le parquet de Sonora, les forces de l’ordre ont été accueillies par les migrants détenus «avec des applaudissements, des bénédictions et des prières».
Cette même source a confirmé que les otages provenaient «du Salvador, du Honduras, de la République dominicaine, de l'Equateur, des Etats-Unis, de l'Inde, du Pérou, du Népal, du Bangladesh, de Cuba, de Colombie, du Brésil et d'Afghanistan».
1.500 soldats américains déployés à la frontière
Le flux de migrants désireux de traverser la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis a bondi ces derniers jours. En cause : l’expiration, jeudi prochain, du décret mis en place en 2020 par Donald Trump permettant de refouler immédiatement les migrants, même lors d’une demande de droit d'asile.
Les autorités mexicaines ont multiplié les alertes expliquant aux migrants qu’il s’agit d’un faux espoir n’offrant pas plus de possibilités d’entrer sur le sol américain. Cet afflux massif a néanmoins profité aux criminels locaux, qui ont multipliés les enlèvements ces dernières semaines.
Ce mardi, le gouvernement américain a annoncé le déploiement de 1.500 soldats supplémentaires visant à sécuriser la frontière américano-mexicaine. L’objectif étant de faire face à une multiplication des tentatives de passage illégales dans les jours à venir.
Le mois dernier, un groupe de 63 migrants originaires de différents pays d'Amérique latine avaient déjà été délivrés par la police dans la région de Sonora.