En partance pour Budapest, afin de s’exprimer lors du CPAC (Conservative Political Action Conference) ce vendredi, Jordan Bardella a donné une interview au quotidien italien La Repubblica, dans lequel il a vivement critiqué les propos de Gérald Darmanin taclant la politique migratoire de Giorgia Meloni.
«Les déclarations de Gérald Darmanin sont irresponsables» a affirmé Jordan Bardella. En route pour la CPAC, grande réunion politique rassemblant les leaders conservateurs du monde entier qui se tient à Budapest, en Hongrie, ce vendredi 5 mai, le président du RN a fait une halte en Italie.
L’occasion pour Jordan Bardella de donner une interview à la Repubblica, quotidien national, et revenir sur les propos virulents de Gérald Darmanin envers la Première ministre italienne. Cette dernière serait «incapable de régler les problèmes migratoires» d’après le ministre de l’Intérieur.
Une crise diplomatique a éclaté à la suite de ces propos, provoquant l’annulation du déplacement d’Antonio Tajani, chef de la diplomatie italienne, qui était attendu jeudi soir à Paris.
Les déclarations de @GDarmanin sont irresponsables. Depuis 2017, Emmanuel Macron et son gouvernement n'ont fait qu'isoler la France en Europe, multipliant les incidents diplomatiques avec nos voisins.
Mon interview dans La Republicca https://t.co/vVttcz24BC— Jordan Bardella (@J_Bardella) May 5, 2023
Dans son entretien au quotidien italien, Jordan Bardella a pris la défense de Giorgia Meloni et fustigé le gouvernement français : «Depuis 2017, Emmanuel Macron et son gouvernement n’ont fait qu’isoler la France en Europe, multipliant les incidents diplomatiques avec nos voisins».
Le président du RN s’exprimera ce vendredi 5 mai devant la CPAC à Budapest.