La France a fermé son ambassade à Khartoum, a annoncé lundi 24 avril son ministère des Affaires étrangères, précisant que celle-ci ne constitue plus «un point de regroupement» pour ceux qui souhaitent fuir les combats dans la capitale soudanaise.
Après plus d'une semaine de combats meurtriers, le Quai d'Orsay a annoncé ce lundi la fermeture de l'ambassade de France au Soudan «jusqu'à nouvel ordre» D'ailleurs, «elle ne constitue plus un point de regroupement pour les personnes souhaitant quitter Khartoum», a précisé le ministère des Affaires étrangères.
Toutefois, le communiqué précise que l'ambassade poursuivra «ses activités depuis Paris sous la responsabilité de l'ambassadrice».
L’ambassade de France au #Soudan est fermée jusqu’à nouvel ordre. Elle ne constitue plus un point de regroupement pour les personnes souhaitant quitter Khartoum.@FranceauSoudan poursuivra ses activités depuis Paris sous la responsabilité de l’ambassadrice. La est… pic.twitter.com/afcCtwThO8
— France Diplomatie (@francediplo) April 24, 2023
Dimanche, la France, à l'instar d'autres pays, a monté une opération d'évacuation de plusieurs centaines de ressortissants français et d'autres nationalités, organisant plusieurs rotations aériennes entre Khartoum et Djibouti.
Paris «est mobilisée pour faciliter un cessez-le-feu et la reprise du processus de transition politique au Soudan», a insisté le Quai d'Orsay, rappelant qu'elle soutenait «pleinement le mécanisme de coordination sous l'égide de l'Union africaine, de l'IGAD, de la Ligue arabe, de l'Union européenne et des Nations unies».
A noter que le communiqué du Quai d'Orsay «appelle toute les parties à mettre fin aux combats, à permettre l'accès humanitaire, à épargner les populations civiles, et à revenir sur la voie du dialogue politique».