Un système d'alarme permettant d'alerter chaque citoyen sur son téléphone, en cas d'intempéries ou de danger de mort. Cette nouveauté en matière de sécurité a été testée ce dimanche au Royaume-Uni. Ainsi, à 15 h pile, les téléphones de millions de Britanniques ont retenti.
A 15h ce dimanche, une alarme a retenti sur tous les téléphones portables au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique a testé un nouveau système d’alerte qui vise à avertir le public dans des situations d’urgence telles que des incendies, des inondations ou en cas de danger de mort.
Ce système d’alerte s’inspire de dispositifs existant déjà aux Etats-Unis, au Canada, aux Pays-Bas et au Japon. Il permet d’envoyer des messages sur les téléphones portables pour prévenir rapidement le public en cas de danger. A noter que ce dispositif sera utilisé de manière exceptionnelle, a averti le gouvernement.
«Où que vous soyez, ce dimanche à 15h vous recevrez l'alerte d'urgence», a tweeté le Premier ministre Rishi Sunak. «Vous recevrez un message sur l'écran de votre téléphone portable, accompagné d'un son et d'une vibration pendant dix secondes maximum. Vous n'aurez aucune action à entreprendre», a-t-il ajouté.
Remember, today at 3pm in the UK there will be a test of the new Emergency Alert System.
This is what to expect
More: https://t.co/qnlyReR0Uz pic.twitter.com/PvacWxY30s— UK Prime Minister (@10DowningStreet) April 23, 2023
Une alarme de 10 secondes a sonné même si les téléphones étaient en mode silencieux. «Keep calm and carry on («On garde son calme et on continue», ndlr), ce n'est qu'un test», a souligné le gouvernement en réponse aux critiques, en reprenant la célèbre devise britannique de la Seconde guerre mondiale.
D'ailleurs, pour éviter tout risque d'accident, les automobilistes avaient été avertis de ne pas décrocher leur téléphone pendant le test, et les personnes qui ne souhaitaient pas recevoir les alertes ont pu les désactiver dans les paramètres de leur appareil.