Le gouvernement britannique a annoncé ce mercredi 5 avril qu'il allait utiliser une barge à quai dans le port de Portland, dans le sud de l'Angleterre, pour héberger 500 demandeurs d'asile, afin de réduire les coûts et de tenter de dissuader les traversées illégales de la Manche.
Une étape importante, selon le ministère britannique de l’Intérieur. Ce dernier a annoncé ce mercredi 5 avril qu'il allait utiliser une barge à quai dans le port de Portland, afin d’héberger 500 demandeurs d’asile.
L’objectif est de réduire les coûts et de tenter de dissuader les traversées illégales dans la Manche. La barge, nommée «Bibby Stockholm», pourra «accueillir environ 500 hommes pendant que leur demande d'asile est examinée», a précisé le Home Office.
Elle offrira des «installations basiques et fonctionnelles», soins et sécurité 24 heures sur 24 à bord, «pour réduire au minimum les perturbations pour la population locale».
Une solution utilisée aux Pays-Bas ou en Ecosse
Vertement critiqué pour ce projet déjà évoqué récemment par le secrétaire d'Etat à l'Immigration Robert Jenrick, le gouvernement a souligné qu'une telle solution a été utilisée au Pays-Bas, mais aussi en Ecosse pour accueillir des réfugiés ukrainiens.
«Le recours à de coûteux hôtels pour héberger ceux qui font des voyages inutiles et dangereux doit cesser», a souligné Robert Jenrick dans un communiqué mercredi. «Nous n'élèverons pas les intérêts des migrants dans l'illégalité au-dessus de ceux des Britanniques que nous sommes élus pour servir».
Selon le gouvernement, héberger des migrants à l'hôtel coûte six millions de livres sterling par jour, soit 6,84 millions d'euros, et 2,3 milliards de livres sterling, l’équivalent de 2,6 milliards d'euros, par an.
En décembre dernier, le Premier ministre Rishi Sunak a annoncé qu'il voulait réduire de moitié la facture de l'hébergement des demandeurs d'asile.
La semaine dernière, le gouvernement a indiqué que deux sites militaires désaffectés seraient aussi utilisés. Le projet, qui suscite les critiques d'associations d'aide aux demandeurs d'asile et l'inquiétude des élus locaux, vise à terme à accueillir des milliers de migrants.
Le gouvernement conservateur entend dissuader les migrants de venir au Royaume-Uni de manière irrégulière et en a fait l'une de ses priorités alors que les plans successifs des dernières années n'ont pas permis d'endiguer le phénomène. Il veut aussi les envoyer au Rwanda, un projet suspendu à des décisions de justice.