Ce mercredi 29 mars, le pape François a été conduit à l'hôpital Gemelli, à Rome, pour une infection respiratoire.
Le pape François est libéré de toutes ses obligations jusqu'à nouvel ordre. A 86 ans, le souverain pontife a été hospitalisé à Rome, ce mercredi 29 mars. D'après le Vatican il souffre d'une infection respiratoire sans lien avec le Covid-19 et va rester hospitalisé «quelques jours».
Dans la matinée, le pape François a participé comme à son habitude à l'audience générale hebdomadaire place Saint-Pierre. Il y est apparu souriant, saluant les fidèles depuis sa «papamobile».
| François nécessite un traitement médical hospitalier approprié pendant quelques jours. Le Pape s’est plaint de difficultés respiratoires. Il passera la nuit à la polyclinique Gemelli de Rome. @Pontifex_frhttps://t.co/UdEkqB9ROl
— Vatican News (@vaticannews_fr) March 29, 2023
D'après Il Corriere della Sera, le chef de l'Eglise catholique a toutefois été emmené en ambulance à l'hôpital Gemelli dans l'après-midi. Dans un premier temps le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a évoqué des «contrôles précédemment programmés», sans donner plus de précisions.
Il a par la suite indiqué que les examens «ont mis en évidence une infection respiratoire (hors infection Covid-19) qui nécessitera quelques jours de prise en charge médicale à l'hôpital». Selon Matteo Bruni, le souverain pontife avait «éprouvé des difficultés à respirer» ces derniers jours.
La santé du pape François, qui a franchi le cap des dix ans de pontificat à la mi-mars, fait l'objet d'interrogations récurrentes. Ses antécédents médicaux sont minutieusement répertoriés, notamment par son biographe, Austen Ivereigh.
Ce dernier a ainsi révélé que le chef de l'Eglise catholique est passé près de la mort à l'âge de 21 ans, à cause d'une pleurésie, caractérisée par la présence de liquide entre les deux feuillets de la plèvre. Il a d'ailleurs subi l'ablation partielle d'un de ses poumons en octobre 1957.
Au cours d'une interview avec le journaliste et médecin argentin renommé Nelson Castro, le souverain pontife a lui-même évoqué une autre opération subie pour ôter des kystes à son poumon droit. Procédure dont il s'était «complètement remis» selon lui. Selon son biographe, il a aussi souffert de «calculs biliaires» et a eu en 2004 un problème de coeur «temporaire» dû à un léger rétrécissement d'une artère.
Une possible démission ?
Depuis mai 2022, le pape François se déplace en chaise roulante, en raison de douleurs chroniques au genou. Il a en outre été hospitalisé en juillet 2021, pour subir une lourde opération du côlon.
En janvier dernier, le souverain pontife se plaignait du retour de ses problèmes d'inflammation des diverticules, ces hernies qui se forment sur les parois de l'appareil digestif. Il disait également avoir gardé des «séquelles» de l'anesthésie administrée lors de son opération du côlon, ce qui écartait toute intervention chirurgicale pour soulager son genou.
Ces douleurs articulaires l'ont conduit à annuler plusieurs rendez-vous en 2022. Il a également reporté un voyage en Afrique, ce qui a fait naître des conjectures autour d'une éventuelle démission, semblable à celle de son prédécesseur, Benoît XVI.
En juillet, le pape François avait confié qu'il ne pourrait «plus voyager» au même rythme qu'auparavant. Il avait évoqué la possibilité de se «mettre de côté», avant de juger quelques mois plus tard, en février, que la renonciation d'un pape ne devait «pas devenir une mode». Il avait alors coupé court aux discussions, assurant que cette hypothèse ne figurait «pas sur son agenda pour le moment».
Ses récents problèmes de santé sont toutefois suffisamment sérieux pour qu'une nouvelle fonction ait été officiellement créée : un infirmier de l'hôpital Gemelli a en effet été nommé «assistant de santé personnel» du souverain pontife. Ce, alors même que des soignants suivaient déjà en permanence le pape François, au Vatican comme lors de ses voyages.
Cette nouvelle alerte relance donc les inquiétudes quant à son état et interroge sur la suite de son agenda. Le Saint-Siège n'a en effet pas précisé si le pape serait en mesure de présider la messe des Rameaux au Vatican dimanche ou les célébrations prévues pour la semaine sainte et Pâques.