Ce lundi 13 mars marque les dix ans du pontificat du pape François. Dix années qui ont permis à l'Argentin de marquer de son empreinte l'Eglise catholique.
13 mars 2013
Jorge Mario Bergoglio est élu 266e pape, successeur du pape démissionnaire Benoît XVI. Il choisit de se prénommer «François», en référence à François d'Assise, saint patron des pauvres.
8 juillet 2013
A Lampedusa, porte d'entrée des migrants africains en Europe, François fustige «la mondialisation de l'indifférence». En 2016, il ramènera 12 familles dont trois musulmanes du camp de migrants de Lesbos (Grèce).
11 juillet 2013
Le pape lance la réforme du code pénal du Vatican pour lutter contre la pédocriminalité et la corruption dans l'Eglise.
18 juin 2015
L'Argentin, publie sa deuxième encyclique «Laudato Si'», consacrée à l'écologie. Il s'y livre à un réquisitoire très remarqué contre la finance, exaltant la sauvegarde des ressources de la planète et dénonçant en termes cinglants l'exploitation des hommes et de la nature.
4 février 2019
A Abou Dhabi, François signe une déclaration historique sur la fraternité humaine avec le grand imam d'Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, haute autorité sunnite
21 février 2019
Durant 4 jours, il réunit au Vatican un sommet sur les violences sexuelles dans l'Eglise
12 février 2020
Le pape carte le projet des prêtres mariés et des femmes diacres en Amazonie, décevant les progressistes qui attendaient un tournant historique.
4 juillet 2021
Opéré du côlon, François est hospitalisé dix jours.
25 février 2022
Au lendemain de l'invasion de l'Ukraine, le pape effectue une visite inhabituelle à l'ambassadeur russe près le Saint-Siège. Il multipliera ensuite les appels à la paix sans être entendu.
5 janvier 2023
François préside les obsèques de son prédécesseur Benoît XVI.