Le roi Charles III est arrivé ce mercredi en Allemagne pour sa première grande visite à l'étranger depuis son accession au trône. Il visitera la capitale, Berlin, mais aussi la ville portuaire d'Hambourg.
Le roi à Berlin, sans passer par la case Paris. Charles III se rend ce mercredi directement en Allemagne, sans avoir visité la France lundi, comme initialement prévu.
La première tournée à l'étranger de Charles III a été chamboulée par les manifestations en France contre la réforme des retraites, qui ont contraint l'Elysée et Buckingham à annuler la venue du monarque.
Charles III et son épouse la reine consort Camilla doivent arriver à Berlin mercredi et passer trois jours dans un pays qui n'est pas épargné par les mouvements sociaux, une «méga-grève» ayant perturbé les transports ce lundi.
un «geste européen important»
Le couple sera accueilli avec les honneurs militaires à la porte de Brandebourg. Pour la première fois, une cérémonie en l'honneur d'un invité d'Etat aura lieu au pied de ce monument emblématique de Berlin. Le roi et la reine se rendront ensuite au palais présidentiel pour un banquet.
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui accompagnera le monarque tout au long de son déplacement, a qualifié la venue du roi de «geste européen important». Il s'est réjoui que son invitation - formulée lors des funérailles d'Elizabeth II en septembre - ait été honorée aussi rapidement par Charles III, qui connaît déjà bien l'Allemagne où il s'est rendu à plus de quarante reprises.
«Le fait qu'il vienne aujourd'hui, six mois après (son accession au trône), montre à quel point le roi apprécie l'amitié entre nos peuples», a insisté le président allemand.
rencontre de réfugiés, visite à Hambourg...
Au programme de la visite, Charles III doit prononcer jeudi un discours au Parlement allemand et rencontrer des réfugiés ukrainiens. Le président et le couple royal visiteront ensuite une unité militaire germano-britannique dans la région de Brandebourg, à l'ouest de Berlin.
Vendredi, le roi se rendra à Hambourg, dans le nord du pays, où il devrait visiter un projet d'énergies renouvelables. Dans cette ville portuaire, le roi déposera aussi des gerbes à l'église Saint-Nicolas, détruite lors de la Seconde guerre mondiale et depuis transformée en mémorial.
Il va également signer le «Livre d'or» de la ville, qu'il avait déjà signé en 1987 lors d'une visite avec sa première épouse, la princesse Diana, alors qu'il était encore prince de Galles.
La dernière visite d'Elizabeth II en Allemagne en 2015, sous Angela Merkel, avait déclenché un vif enthousiasme dans le pays. Avec son époux le prince Philip, elle avait visité l'ancien camp de concentration nazi de Bergen-Belsen, dans le nord du pays. Mais la visite la plus marquante de la monarque en Allemagne remonte à 1965, perçue comme le moment qui a scellé la réconciliation entre les deux pays après la Seconde Guerre mondiale.