Le président américain Joe Biden continue sa bataille contre les armes à feu, et a annoncé de nouvelles mesures de régulation.
«Je suis déterminé à interdire les armes d'assaut et les chargeurs de grande capacité», a assuré Joe Biden mardi. En déplacement à Monterey Park, en Californie, où 11 personnes ont été tuées en janvier dernier dans une fusillade, Joe Biden a annoncé de nouvelles mesures pour endiguer la violence par armes à feu.
Le président des États-Unis a ainsi annoncé qu’il avait signé un décret visant à renforcer la vérification des antécédents lors de l’achat d’armes à feu, mais également à renforcer la sécurité du stockage de ces armes. L’exécutif américain souhaite également étendre un dispositif de signalement «red flag» («drapeau rouge» en français) d’individus potentiellement violents, pour que la justice puisse les priver d’armes à feu.
Le contrôle universel des antécédents consisterait dans la vérification des informations d’un acheteur dans une base de données du FBI avant de procéder à la vente. Le décret signé par Joe Biden demande également à la Commission fédérale du commerce de publier un rapport sur les pratiques commerciales des fabricants d’armes, qui visent notamment les mineurs. Le président américain souhaite également, à terme, bannir l’usage légal des armes automatiques et des fusils d’assaut.
Le congrès doit agir, selon Joe Biden
Cependant, Joe Biden a une nouvelle fois rappelé que la régulation des armes à feu aux États-Unis n’était pas uniquement entre ses mains, disposant d’un pouvoir limité sur le sujet. «Soyons clairs : rien de tout cela n'exonère le Congrès de la responsabilité d'agir en faveur d'un contrôle universel des antécédents, de l'élimination de l'immunité des fabricants d'armes à feu en matière de responsabilité», a-t-il déclaré mardi.
Cet appel du président américain aux parlementaires risque de rester lettre morte. Les conservateurs Républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, la chambre basse du Congrès américain, sont des fervents défenseurs du droit de posséder des armes à feu, garanti par le deuxième amendement de la Constitution américaine, et s’opposeront donc à toute tentative de restreindre ce droit. Le Congrès semble toutefois très divisé sur la question, le Sénat étant de son côté à majorité démocrate.
Selon le décompte du site Gun Violence Archive, 8.503 personnes sont décédées par arme à feu depuis le début de l’année, dont 4.884 par suicide, et 112 fusillade de masse ont déjà été recensées.