Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué vendredi la décision "historique" de la Cour pénale internationale d'émettre un mandat d'arrêt à l'encontre de Vladimir Poutine pour crime de guerre.
"Une décision historique, qui marque le début d'une responsabilité historique", a déclaré M. Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.
La livraison à l'Ukraine de 13 MiG-29 et d'un système de défense anti-aérienne Koub slovaques vont aider à protéger le "ciel ukrainien", a salué vendredi le ministre ukrainien de la Défense, le pays étant soumis régulièrement à des vagues de frappes russes.
Ces livraisons "vont nous aider à défendre efficacement notre ciel", a indiqué Oleksiï Reznikov, dans un message de remerciement à la Slovaquie publié sur Twitter. "Une coalition aéronautique est en train de se former !", a-t-il ajouté, alors que la Pologne a annoncé cette semaine livrer de premiers MiG-29 à l'Ukraine.
La diplomatie russe a dénoncé vendredi les décisions "dénuées de sens" et "insignifiantes" de la Cour pénale internationale, après l'annonce de l'émission d'un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour crime de guerre.
"Les décisions de la Cour pénale internationale sont dénuées de sens pour notre pays, y compris d'un point de vue juridique" car Moscou n'a aucune obligation envers elle, a écrit sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, sans faire référence nommément à Vladimir Poutine dans son message.
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a salué vendredi la volonté de la Turquie de ratifier l'adhésion de la Finlande à l'Alliance et a plaidé pour une ratification de l'adhésion de la Suède "dès que possible".
"La chose la plus importante est que la Finlande et la Suède deviennent rapidement membres à part entière de l'Otan, et non pas qu'elles adhèrent exactement en même temps", a-t-il expliqué dans une déclaration publiée peu après l'annonce du président turc Recep Tayyip Erdogan.
La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré vendredi avoir émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l'invasion russe.
"Aujourd'hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova", commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie, a déclaré la CPI dans un communiqué.
Le Kremlin a salué vendredi la "retenue" de la Chine sur le conflit en Ukraine, à quelques jours d'une visite en Russie du président chinois Xi Jinping qui s'entretiendra sur le sujet avec Vladimir Poutine.
"Bien entendu, le conflit en Ukraine fera partie des discussions. Nous apprécions grandement la position pleine de retenue et d'équilibre des dirigeants chinois sur cette question", a déclaré le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par les agences de presse russes.
Le président français Emmanuel Macron a exprimé son soutien vendredi à son homologue moldave Maia Sandu face aux "tentatives de déstabilisation russes" dans cette ex-République soviétique et aux "tensions qu'elles provoquent", a annoncé l'Elysée.
Lors d'un entretien téléphonique, il a aussi salué les "efforts" de réforme de la Moldavie, candidate à l'entrée dans l'Union européenne, notamment celle de "la justice pour améliorer la lutte contre la corruption", a ajouté la présidence française.
La Moldavie, voisine de l'Ukraine, se dit confrontée à "une guerre hybride" menée par Moscou pour "renverser" l'exécutif pro-européen au pouvoir à Chisinau. "Rappelant l’importance de continuer à réformer le pays", Emmanuel Macron a proposé de mettre à disposition de Chisinau "des experts, notamment en matière de cyber et d'économie".
Les discussions sur l'accord international sur l'exportation de céréales d'Ukraine, dont le maintien au-delà de samedi semble incertain en raison d'un désaccord entre Moscou et Kiev sur sa durée, se poursuivent, indique l'ONU.
"Les discussions sont en cours", a déclaré la porte-parole des Nations unies à Genève, Alessandra Vellucci, lors d'un point de presse régulier à Genève.
Les avions de chasse Mig-29 que la Pologne et la Slovaquie vont prochainement livrer à l'Ukraine seront "détruits", affirme le Kremlin, dénonçant une "implication de plus en plus grande" des pays de l'Otan dans le conflit avec Kiev.
"La livraison de ces équipements militaires, comme nous l'avons répété maintes fois, ne peut pas affecter l'issue" du conflit, a dit à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Bien entendu, ces équipements seront détruits", a-t-il ajouté.
Bratislava livrera treize chasseurs Mig-29 de conception soviétique à l'Ukraine, annonce le Premier ministre, la Slovaquie devenant ainsi le deuxième pays de l'Otan après la Pologne à prendre une telle décision.
"Nous remettrons 13 de nos Mig-29 à l'Ukraine", a déclaré à la presse Eduard Heger, ajoutant que son pays allait également livrer à Kiev le système de défense anti-aérienne Koub.
Le président chinois Xi Jinping se rendra en Russie la semaine prochaine, annonce le ministère chinois des Affaires étrangères.
"A l'invitation du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, le président Xi Jinping effectuera une visite d'Etat en Russie du 20 au 22 mars", indique le ministère dans un communiqué sans autre précision.