Une étude révèle qui sont les neuf pays qui comptent le plus de propriétaires sur le territoire européen. Si certains en comptent plus de 95% de la population, d’autres en recensent parfois un habitant sur deux, voire moins.
De grandes disparités. Une étude réalisée par Eurostat a fait un classement du taux de propiétaires dans plusieurs pays d'Europe, basé sur des chiffres datés de 2019, à l'exception de la France, l'Italie et le Royaume-Uni, pour lesquels les chiffres datent de 2018.
Le top 5
La Roumanie arrive en première position avec un taux de 95,8%, suivie de la Pologne (84,2%), de l’Espagne (75,4%), de la Grèce (75,4%) et de l’Italie (72,4%).
Les motifs de cette forte présence de propriétaires sont multiples et varient d’un territoire à l’autre. Si le taux est si élevé en Europe de l’Est, c’est notamment en raison de la chute de l’URSS, qui a entraîné une vague de privatisations avec le passage à l’économie de marché.
Dans les pays du sud de l’Europe, cette affluence de propriétaires est plutôt due à des facteurs culturels. Dans des pays comme l’Espagne ou l’Italie, l’acquisition d’une propriété va avec le passage à une étape clé dans la vie familiale.
La France en 8e position
En sixième position du classement, on retrouve la Belgique avec un taux de propriétaires qui s’élève à 71,3%. C’est après cette place du classement que l’on observe une réelle césure.
Le prochain pays listé, arrivant ainsi en septième position, est le Royaume-Uni, qui compte 65,2% de propriétaires. Il est suivi de très près par la France, qui en compte 65,1%.
En neuvième place se trouve la Suède, avec un taux de 63,6%. Tout en bas du classement figurent l’Autriche (55,2%), l’Allemagne (51,1%), et la Suisse qui atteint jusqu’à 41,6% de propriétaires.
L’Europe du Nord est particulièrement représentée en bas de la liste, essentiellement pour des motifs économiques. En Allemagne par exemple, près de la moitié des habitants vivent en location, car ce sont les pouvoirs publics et les coopératives qui restent les plus grands propriétaires de logements, après la reconstruction post-guerre.