En matière d'immobilier, en 2022, les Français ont été contraints d'acheter des biens plus petits qu’auparavant, en raison d'une perte de leur pouvoir d’achat, s'expliquant notamment par la pandémie de Covid-19.
D’après une étude de Meilleurstaux.com, révélée par Le Parisien, les acheteurs français ont perdu du pouvoir d’achat sur le plan immobilier en 2022, notamment à cause du Covid-19.
Angers (Maine-et-Loire) est la ville la plus touchée par cette baisse du pouvoir d’achat immobilier en France. D’après l’étude de Meilleurtaux.com, en 2019, les Angevins pouvaient acheter un bien de 94 mètres carrés au même prix qu’un bien de 52 mètres carrés en 2022. Soit 42 mètres carrés de moins.
D’autres villes sont concernées, notamment Le Mans (Sarthe), Saint-Étienne (Loire), Le Havre (Seine-Maritime) ou encore Toulon (Var). Ce phénomène s’explique par l’exode des habitants de grandes villes vers de plus petites communes après la crise du Covid-19 et les différents confinements.
En moyenne, en France, les acheteurs ont perdu 20 mètres carrés de pouvoir d’achat immobilier.
Les taux d’intérêt egalement en cause
En plus de la pandémie, cette baisse s’explique aussi par l’explosion des taux d’intérêt.
«Il y a un an, vous empruntiez à moins de 1 % sur vingt ans. Aujourd’hui, on est presque à 2,5 %» a expliqué Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.
Les Français désireux d’acheter un bien risquent de continuer à perdre du pouvoir d’achat, puisque comme l’indique Le Parisien, un mouvement général de hausse des taux d’intérêt touche toutes les banques.
À la fin de l’année 2023, ce taux pourrait même évoluer à plus de 3,50 %.