Le Canada a interdit les importations d'aluminium et d'acier en provenance de Russie afin de "couper ou limiter les revenus qui servent à financer l'invasion illégale et barbare de l'Ukraine".
Ces importations représentaient près de 250 millions de dollars canadiens (170 millions d'euros) en 2021, selon les dernières données du gouvernement.
Le monde de l'escrime a approuvé le retour en compétition des athlètes russes et bélarusses lors d'un congrès extraordinaire de la Fédération internationale d'escrime (FIE) à un an et demi des Jeux olympiques de Paris, une décision qui a provoqué la colère de l'Ukraine.
Les tireurs russes et bélarusses pourront donc prendre part aux épreuves du circuit mondial, qualificatives pour les JO-2024 (26 juillet-11 août), qui commencent début avril 2023 sans préjuger de leur participation à l'évènement.
Un porte-parole de la Maison Blanche a accusé la Russie de chercher à déstabiliser la Moldavie, pays roumanophone de l'ex-Union soviétique, y compris via des manifestations, avec pour objectif d'y installer un gouvernement acquis à sa cause.
"Nous pensons que la Russie cherche à affaiblir le gouvernement de Moldavie, certainement avec l'objectif final de voir une administration plus favorable" à la tête du pays, a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'exécutif américain.
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner annonce l'ouverture de 58 centres de recrutement dans 42 villes de Russie, alors qu'il cherche à reconstituer ses troupes qui essuient de lourdes pertes dans l'est de l'Ukraine.
Le groupe Wagner est en première ligne dans la bataille pour la ville ukrainienne de Bakhmout, et son patron, Evguéni Prigojine, a lui-même reconnu que de nombreux combattants de son organisation y avaient été tués.
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé vendredi l'arrestation de deux anciens responsables de l'aéronautique pour leur rôle dans la destruction du plus gros avion du monde, l'Antonov-225 "Mriya", au début de l'invasion russe en février 2022.
L'ex-directeur de l'avionneur Antonov et son chef du service de sécurité ont été arrêtés et un adjoint au directeur qui "se cache de la justice" est visé par un avis de recherche, a indiqué le SBU sur Telegram.
"Ceux qui ont de facto aidé l'ennemi à détruire un des symboles de l'Ukraine doivent subir une punition méritée", a déclaré le chef du SBU Vassyl Maliouk, cité dans le communiqué.
Le président russe Vladimir Poutine a adressé vendredi ses "sincères félicitations" à son "cher ami" Xi Jinping, réélu en Chine, et a loué le "renforcement" de leur coopération sur fond de conflit en Ukraine.
"La Russie apprécie grandement votre contribution personnelle au renforcement des relations de partenariat global et de coopération stratégique entre nos pays. Je suis sûr qu'en agissant ensemble, nous assurerons le développement d'une coopération russo-chinoise fructueuse dans plusieurs domaines", a déclaré M. Poutine, dans un message publié par le Kremlin.
"Nous allons continuer de coordonner notre travail commun concernant les questions les plus importantes de l'agenda régional et international", a ajouté le président russe.
Des frappes russes massives de missiles et de drones en Ukraine, les plus importantes depuis des semaines, ont fait au moins six morts jeudi et privé de courant une partie de la population, ainsi que, temporairement, la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Quelques heures après les frappes de missiles, l'opérateur électrique ukrainien Ukrenergo a annoncé le rétablissement de l'alimentation de cette centrale occupée, écartant le risque d'un incident nucléaire.
La Russie a qualifié ces frappes, qu'elle a effectuées notamment à l'aide de nouveaux missiles hypersoniques Kinjal, de "représailles" à une incursion sur son territoire le 2 mars de "saboteurs" ukrainiens.