Matt Rosendale, élu républicain de l'Etat du Montana au Congrès des Etats-Unis, a fait scandale la semaine dernière à cause d'une photo relayée sur les réseaux sociaux le montrant en compagnie de deux néo-nazis. Pour sa défense, il a assuré ce lundi 6 mars ne pas avoir eu connaissance du profil des deux hommes.
Un cliché polémique devant un symbole des Etats-Unis. Matt Rosendale, un élu républicain du Montana (Etats-Unis) siégeant au Congrès, a fait scandale mercredi 1er mars via une photo relayée sur les réseaux sociaux le montrant en compagnie de deux néo-nazis.
Congressman Matt Rosendale apparently met with neo Nazis this week at the Capital. Ryan Sanchez on the left, and Greyson Arnold on the right, appear in this photo flanking him. Rosendale also spoke at a 2014 Oathkeepers event. pic.twitter.com/imoQwbJegT
— Notorious TDB (@TinaDesireeBerg) March 3, 2023
Pour sa défense, l’élu de 62 ans a assuré ne pas avoir eu connaissance de l’affiliation des deux hommes avant de prendre une photo avec eux devant le Capitole américain.
«Je condamne absolument et j'ai une tolérance zéro pour les groupes haineux, les discours de haine et la violence. Je n'ai pas rencontré ces personnes. On m'a demandé une photo en marchant (…) Je n'étais pas au courant de l'identité ou de l'affiliation des individus à ces groupes haineux qui contrastent fortement avec mes convictions personnelles», a expliqué ce lundi Matt Rosendale à la Billings Gazette.
Pourtant, la tenue de l’un des deux hommes ressemblait beaucoup à celle utilisée par les soldats allemands lors de la Seconde guerre mondiale, à savoir un trench-coat grisâtre.
Deux des trois hommes identifiés
Le quotidien régional a pu identifier deux des trois hommes accompagnant Matt Rosendale sur la photographie. Le premier serait Ryan Sanchez, un ancien membre du gang suprématiste blanc de combat de rue Rise Above Movement. Ancien «marine» américain, il figurerait à gauche sur le cliché vêtu de la tenue similaire à celle des nazis entre 1939 et 1945.
Le second adepte du nazisme serait Greyson Arnold, un podcasteur présent lors de l'insurrection au Capitole le 6 janvier 2021. D’après le journal local, il aurait qualifié Adolf Hitler de «personnage historique compliqué»
Élu à la Chambre des Etats-Unis en 2020, Matt Rosendale a intégré le groupe parlementaire d’extrême droite «Freedom Caucus», créé en 2015. Après l’attaque du Capitole en janvier 2021, il a voté, en compagnie de 146 autres élus républicains, l’annulation des résultats des élections présidentielles défavorables à Donald Trump.
En novembre 2021, Kari Lake, une candidate républicaine au poste de gouverneur de l’Arizona, avait déjà posé en compagnie de Greyson Arnold et d’un autre militant d’extrême droite lors d’un événement de campagne.