Emmanuel Macron a annoncé ce samedi lors de sa visite au Salon de l'agriculture qu'il se rendrait en Chine «début avril», en appelant Pékin à «aider à faire pression sur la Russie» afin de «stopper l'agression» et «bâtir la paix».
En marge du Salon de l'agriculture, le président de la République a annoncé un prochain voyage en Chine suite à la publication par Pékin d'un document proposant une «solution politique» à la guerre en Ukraine.
«Le fait que la Chine s'engage dans des efforts de paix est tout à fait bon», a salué Emmanuel Macron, tout en ajoutant que cette paix n'était «possible que si elle passe par un arrêt de l'agression russe, un retrait des troupes et un respect de la souveraineté territoriale et du peuple ukrainien».
Emmanuel Macron : «La Chine doit aujourd’hui nous aider à faire pression sur la Russie pour qu’elle n’utilise jamais ni le chimique, ni le nucléaire, mais à ce qu’elle arrête cette agression, en préalable à une négociation» dans #MidiNewsWE pic.twitter.com/OuPvN7MQGn
— CNEWS (@CNEWS) February 25, 2023
La Chine, partenaire stratégique de Moscou
D'ailleurs, le président français a appelé Pékin à «ne livrer aucune arme à la Russie» et à «nous aider à faire pression sur la Russie pour qu'évidemment elle n'utilise jamais ni le chimique ni le nucléaire, et qu'elle arrête cette agression en préalable à une négociation».
La Chine cherche depuis quelques semaines à jouer un rôle de médiateur dans le conflit russo-ukrainien. Dans son document en 12 points publié un an jour pour jour après l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, Pékin s'oppose clairement à tout recours à l'arme nucléaire. Les autorités chinoises ont par ailleurs annoncé une visite d'Etat de mardi à jeudi du président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, proche allié de Vladimir Poutine, et qui avait prêté son territoire pour le lancement de l'offensive russe.
Toutefois, la Chine, partenaire stratégique de Moscou, s'était abstenue jeudi lors du vote d'une résolution par l'Assemblée générale de l'ONU exigeant un retrait «immédiat» des troupes russes.