Alors que ce vendredi 24 février marque le premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a assuré lors d'une adresse à la Nation que le pays résistera «tant que les meurtriers russes ne seront pas punis».
Pas de pardon, pas de repos : l'Ukraine ne s'arrêtera pas «tant que les meurtriers russes ne seront pas punis», a martelé Volodymyr Zelensky, ce vendredi 24 février. En ce premier anniversaire de l'invasion russe dans son pays, le président ukrainien s'est adressé à la Nation lors d'une allocution diffusée sur les réseaux sociaux.
Promettant de rendre justice «par le tribunal international, par le jugement de Dieu ou par nos soldats», le chef d'Etat a assuré que son pays ne «pardonner[ait] jamais». «L'Ukraine a surpris le monde. L'Ukraine a inspiré le monde. L'Ukraine a uni le monde», a-t-il poursuivi.
«Ce sont les nouveaux héros»
Le président a rendu hommage à certaines villes ukrainiennes, théâtres d'atrocités imputées aux Russes. Erigées en symboles de l'occupation ou de la résistance de l'armée de Kiev, elles sont surtout, pour Volodymyr Zelensky, les «capitales de l'invincibilité».
«Le monde a vu de quoi l'Ukraine est capable. Ce sont les nouveaux héros. Les défenseurs de Kiev, les défenseurs d'Azovstal. De nouveaux exploits réalisés par des villes entières. Kharkiv, Tcherniguiv, Marioupol, Kherson, Mykolaïv, Gostomel, Volnovakha, Boutcha, Irpin, Okhtyrka. Villes Héros.»
Le visage et le ton graves, le chef d'Etat a profité de cette allocution pour citer les noms des armes fournies ou bientôt livrées par les Occidentaux, en soutien à l'armée ukrainienne : HIMARS, Patriot, Abrams, IRIS-T, Challenger, NASAMS mais aussi Leopard.
Autant d'atouts qui ont permis aux soldats ukrainiens de tenir tête aux forces russes. «Nous sommes forts. Nous sommes prêts à tout. Nous vaincrons tout le monde. Parce que nous sommes l'Ukraine», a déclaré Volodymyr Zelenski, avant d'ajouter : «Nous avons enduré. Nous n'avons pas été vaincus. Et nous ferons tout pour remporter la victoire cette année».