L'élection présidentielle russe commece ce vendredi 15 mars. Le pensionnaire du Kremlin, Vladimir Poutine, sans grande suprise en tête de ce scrutin et considéré comme l'homme le plus puissant du monde selon Forbes en 2022, est toujours resté très discret sur sa vie privée. Voici 5 informations peu connues sur ses habitudes.
Tout ce qu’il mange est scrupuleusement analysé
Tout ce que le président russe mange est scrupuleusement analysé. Les aliments sont concoctés dans les cuisines du service fédéral de protection russe et sont systématiquement analysés et validés par un médecin. Lorsqu’il voyage à l’étranger, Vladimir Poutine emporte sa cantine avec lui. Rien de ce qu’il ingurgite ne provient d’une cuisine étrangère. Ainsi, s’il y a un cocktail au champagne d’organisé, le pensionnaire du Kremlin amène sa propre bouteille.
Il n’utilise presque pas internet et n’aurait pas de smartphone
A la tête de la Russie depuis 23 ans, il avait déclaré en 2018 ne pas avoir de smartphone, et ne pas aimer les téléphones. Il n’utilise presque pas Internet et n’a pas de compte sur les réseaux sociaux. Le manque de sécurité des mobiles explique probablement ce choix.
Il a été chauffeur de taxi
Avant d’être le personnage central de la vie politique mondiale, Vladimir Poutine était chauffeur de taxi après la chute de l’URSS. Il avait déclaré avoir fait ce métier pour assurer ses fins de mois.
Il est ceinture noire de judo
L’homme de 70 ans est passionné d'arts martiaux, il est d’ailleurs ceinture noire de judo 8e dan, un des grades les plus élevés de la discipline.
Il utilise un train blindé
Depuis les préparatifs de l’invasion en Ukraine, Vladimir Poutine se déplace la plupart du temps en train blindé. Afin de passer encore plus inaperçu, le chef du Kremlin a fait en sorte que ce train soit identique à ceux des chemins de fer russes. Il disposerait même d’une gare privée au centre de Moscou.