Le corps sans vie du footballeur ghanéen Christian Atsu a été retrouvé à Hatay, en Turquie, sous les décombres de son immeuble, a annoncé son agent, samedi 18 février.
Une terrible annonce. Bientôt deux semaines après le séisme survenu le 6 février en Turquie et en Syrie, le footballeur Christian Atsu a été retrouvé sous les décombres de son immeuble à Hatay, au sud de la Turquie.
«C'est avec le cœur lourd que je dois annoncer à tous (...) que le corps de Christian Atsu a été retrouvé ce matin», a indiqué sur son compte Twitter Nana Sechere, son agent ghanéen.
It is with the heaviest of hearts that I have to announce to all well wishers that sadly Christian Atsu’s body was recovered this morning
My deepest condolences go to his family and loved ones. I would like to take this opportunity to thank everyone for their prayers and support— Nana Sechere (@iAmNana7) February 18, 2023
800 autres personnes seraient ensevelies sous la résidence «Rönesans» de 12 étages. «Le corps sans vie d'Atsu a été retrouvé sous les décombres. On retire encore ses affaires. Son téléphone a aussi été retrouvé», a communiqué son agent Murat Uzunmehmet, samedi 18 février.
Le promoteur de l’immeuble effondré arrêté par la police
Christian Atsu avait initialement été annoncé comme ayant été retrouvé vivant par l’ambassade ghanéenne en Turquie et la Fédération ghanéenne de football, avant que ces informations ne soient démenties et que le joueur ne soit déclaré disparu.
Le promoteur de la résidence de luxe dans laquelle vivait le sportif de 31 ans a été arrêté la semaine dernière, alors qu'il tentait de fuir la Turquie avec une grosse somme d'argent. Il lui est reproché de ne pas avoir respecté les normes de sécurité lors de la construction du bâtiment.
Meilleur joueur de la CAN
Formé dans son pays natal au sein d'une académie créée par le club néerlandais de Feyenoord, le petit ailier d'1,65 m, arrivé à 17 ans en Europe en 2011 au FC Porto, avait rapidement séduit certaines des plus grandes écuries du continent, suscitant par sa vivacité balle au pied des comparaisons avec Lionel Messi. C'est Chelsea qui l'avait finalement attiré en 2013 mais le club londonien l'avait immédiatement envoyé en prêt au Vitesse Arnhem aux Pays-Bas.
Ballotté ensuite de club en club, Atsu, passé sans convaincre par Everton, Bournemouth et Malaga, n'a disputé aucun match officiel sous les couleurs des Blues. Prêté en 2016 à Newcastle, il y est transféré l'année suivante pour près de huit millions d'euros. Il n'inscrit que trois buts en quatre saisons avec les Magpies, avant de s'exiler en Arabie saoudite en rejoignant l'équipe d'Al-Raed, puis Hatayaspor. Plusieurs de ses anciens clubs, dont Porto, Chelsea et Newcastle, lui ont rendu un hommage samedi matin par voie de communiqué.
En équipe nationale du Ghana pour laquelle il a joué à 65 reprises, Atsu, impliqué par ailleurs dans plusieurs actions caritatives dans son pays et en Afrique, a eu une carrière bien plus accomplie qu'en club. Le joueur a ainsi été sélectionné pour quatre éditions de la Coupe d'Afrique des nations. Il est désigné meilleur joueur de la CAN-2015 où le Ghana perdu en finale au tir au but contre la Côte d'Ivoire et figure aussi dans l'équipe type en 2017. Il est également du voyage pour le Mondial-2014 au Brésil où les Black Stars sont éliminés dès le premier tour.