Trois jours avant le premier anniversaire de l’offensive russe en Ukraine, le président de la Russie Vladimir Poutine doit prononcer un discours, ce mardi 21 février, sur l’état de la nation.
Un discours très attendu. Le président russe Vladimir Poutine doit prononcer un discours ce mardi 21 février sur l’état de la nation, trois jours seulement avant le premier anniversaire de l’offensive russe en Ukraine.
«Le président de la Fédération russe s'adressera à l'Assemblée fédérale» (qui rassemble les deux chambres du Parlement russe), a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Le discours aurait lieu au Gostiny Dvor, un palais des congrès situé près de la place Rouge, dans le centre de Moscou. Chaque année, le président russe a l’habitude de prononcer un discours devant les parlementaires, durant lequel il dresse un bilan de l’année écoulée et fixe de nouvelles orientations stratégiques.
Comme l'a indiqué Alexander Makogonov, porte-parole de l’ambassade de Russie en France, contacté par CNEWS, «le chef de l'Etat russe mettra l'accent sur la situation actuelle dont les différents aspects sont liés au déroulé de l'opération militaire spéciale [en Ukraine], à des questions économiques et sociales».
Un bilan porté sur l’effort de guerre ?
Alors que certains des militaires russes participant aux opérations en Ukraine seraient «très certainement» invités selon Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, le discours de Vladimir Poutine pourrait être porté sur l’effort de guerre.
En effet, d’après Cyrille Bret, chercheur associé à l'Institut Jacques Delors et spécialiste de la Russie, le président russe aurait deux lignes évidentes : «d’une part, souligner les succès remportés : la résilience de l’économie russe malgré les sanctions, l’occupation et l’annexion d’une partie stratégique du territoire ukrainien, la constitution d’une coalition favorable à la Russie avec la Biélorussie», explique-t-il à CNEWS.
D’autre part, selon le chercheur, Vladimir Poutine pourrait demander aux parlementaires un soutien renforcé concernant les efforts financiers, politiques et sociaux du pays pour une nouvelle année.
Avec la venue surprise du président américain Joe Biden à Kiev la veille du discours, assurant une prochaine livraison d'armes et réitérant son soutien à l'Ukraine, son homologue Russe pourrait également s'exprimer à ce sujet.